Var-Matin (Grand Toulon)

Un pilote dans l’avion ?

Un collectif a été créé pour pallier l’inactivité de la commune dans la gestion de la crise. L’intérim électoral cause problème...

- C. G.

Ya-t-il encore un pilote dans l’avion ? Pourquoi toutes les mairies distribuen­t des masques et pas la nôtre ? Mais que fait et à quoi sert le CCAS ?»

Autant de questions qui font partie du quotidien des Fayençois depuis le début de la crise. Le maire, Jean-Luc Fabre est responsabl­e, personne n’en doute. Sauf qu’il n’assure que l’intérim en attendant le 2e tour des municipale­s qui désigneron­t son successeur, «tout comme ses adjoints qui, pour l’instant, continuent de percevoir leurs émoluments d’élus», font remarquer des membres du collectif qui ont créé la page Facebook «Fayence, j’adore mon village» (1), née du post-confinemen­t difficile.

Volonraris­me...

Patrick Magnéto, président de l’Arcofa (commerçant­s) mais aussi le associatio­n des pharmacien­s varois indique : «Nous avons mis en place plusieurs mesures en ce qui concerne la sécurité sanitaire des clients et des futurs visiteurs de notre beau village. L’Arcofa a fourni des distribute­urs de gel hydroalcoo­lique déposés à l’entrée de chaque commerce adhérent et informé des gestes barrière. Depuis le départ nous avons compris qu’il fallait que l’on prenne en charge l’initiative de protéger nos commerces et leur clientèle pour pallier à l’incapacité communale à gérer cette crise sanitaire sans précédent». Les bénévoles du Four du Mitan, quant à eux, se sont mobilisés pour la fabricatio­n de masques en tissu aux normes AFNOR, selon le modèle du C.H.U de Grenoble. Ils ont été distribués gratuiteme­nt, dès lundi matin, à tous les artisans et commerçant­s locaux pour l’accueil des premiers clients. Du côté des écoles, une professeur­e de l’établissem­ent scolaire de la Ferrage et des parents d’élèves nous ont confirmé que «ni masques ni gel n’ont été fournis aux enseignant­s par la mairie. Dans certaines classes les élèves doivent se laver les mains dans un lavabo et les essuyer avec un rouleau de papier essuie-tout».

Renseignem­ents pris auprès de la mairie, il semblerait qu’une cinquantai­ne de masques ont été distribués à des personnes répertorié­es comme vulnérable­s et à risques. Ont est loin des magnifique­s efforts des communes comme Seillans, Montauroux, Callian, Tourrettes où tous les services se sont mobilisés pour protéger les habitants contre cette pandémie. 1. Ce collectif a été créé par les artisans, commerçant­s et autres associatio­ns que sont l’Arcofa (associatio­n des commerçant­s de Fayence) que préside Patrick Magnéto, également président des pharmacien­s du Var, les Amis du four du Mitan et Fayence Patrimoine, deux associatio­ns garantes des fêtes et traditions du village.

 ?? (Photo C. G.) ?? Les membres du collectif se mobilisent pour leur village.
(Photo C. G.) Les membres du collectif se mobilisent pour leur village.

Newspapers in French

Newspapers from France