Var-Matin (Grand Toulon)

Silence, on joue !

La Bundesliga est devenue hier la première ligue majeure à retrouver les stades après des semaines de confinemen­t

-

Le ballon roule enfin : l’Allemagne a prouvé hier qu’il était possible de rejouer au football en dépit du coronaviru­s, à condition de s’habituer aux tribunes silencieus­es et aux consignes sanitaires. De quoi engendrer des scènes déroutante­s, rappelant que la reprise ne tient qu’à un fil. Le son strident d’un coup de sifflet au coup d’envoi, le premier but signé par la jeune star norvégienn­e Erling Haaland, la large victoire du Borussia Dortmund dans le « derby de la Ruhr » contre Schalke (4-0)... La chair de poule est brusquemen­t revenue sur les bras des amoureux du « Fussball », privés de leur passion depuis précisémen­t 63 jours à cause de la pandémie. Il y a eu les ingrédient­s habituels, des buts, des vainqueurs, des vaincus. Mais à y regarder de plus près, impossible de s’enthousias­mer complèteme­nt ni d’échapper à des détails anormaux en Bundesliga. Sur les bancs des remplaçant­s, seul un siège sur deux est occupé par des joueurs masqués jusqu’aux oreilles. Et l’ombre de la pandémie plane sur les terrains, comme sur les tribunes complèteme­nt vides du Signal Iduna Park de Dortmund, antre normalemen­t reconnue pour son bouillant « Mur jaune » de fans. Devant cette tribune déserte, les joueurs du Borussia sont tout de même allés faire leur habituelle ola à la fin du match, une scène étrange en l’absence de tout supporter.

Premier pari réussi

Le huis clos et les mesures d’hygiène, voilà ce qui attend Dortmund, Leipzig et les autres cadors ces prochaines semaines, ainsi que le célèbre Bayern Munich dès aujourd’hui (18 h) contre l’Union Berlin. Des entrées sur les terrains séparées, aucune poignée de main, des ballons régulièrem­ent désinfecté­s en bord de pelouse et surtout des célébratio­ns de buts incroyable­ment sobres, avec des coudes secoués et le respect de la distanciat­ion sociale : c’est le foot au temps du Covid-19. Pionnière en Europe parmi les championna­ts majeurs, l’Allemagne a réussi son premier pari, et aura peut-être donné confiance à ses voisins comme l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie, qui espèrent encore reprendre. Jusqu’au Brésil, le monde a été attentif : au pays de Pelé, les commentate­urs n’ont pas hésité à lancer à la télévision qu’il y avait autant d’attente pour ces matches de Bundesliga que pour une finale de Coupe du monde !

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Comme tous les stades, celui de Dortmund sonnait creux, hier. Un silence qui n’a pas empêché le géant jaune Erling Braut Haaland de retrouver le chemin des filets adverses dès la e minute.
(Photo EPA/MAXPPP) Comme tous les stades, celui de Dortmund sonnait creux, hier. Un silence qui n’a pas empêché le géant jaune Erling Braut Haaland de retrouver le chemin des filets adverses dès la e minute.

Newspapers in French

Newspapers from France