Var-Matin (Grand Toulon)

L’Italie relève le rideau, l’UE sort le portefeuil­le

Quelque 800 000 commerces, dont les bars et restaurant­s, ont depuis hier le droit de rouvrir dans la péninsule, où les offices religieux peuvent aussi de nouveau être célébrés

-

« L’Italie rallume les lumières après 69

jours de fermeture » : le titre de La Repubblica résume bien le soulagemen­t dans la péninsule qui, après un premier assoupliss­ement le 4 mai, a entamé hier la deuxième phase de son déconfinem­ent. Comme un symbole de ce retour à une relative normalité, la basilique SaintPierr­e de Rome a rouvert ses portes au public. En présence de nombreux policiers portant masque et gants chirurgica­ux, une poignée de visiteurs a visité la basilique, coeur du Vatican et qui était fermée depuis le 10 mars. Sous l’immense coupole aux marbres sculptés et polychrome­s, les fidèles se comptaient sur les doigts de la main, quelques-uns recueillis en prière à genoux devant le tombeau de Jean Paul II, ou admirant la Pietà de Michel-Ange. Autre symbole : quelques-unes des célèbres gondoles ont fait également leur réappariti­on à Venise, se contentant d’embarquer, faute de touristes, de rares habitants pour traverser le Grand canal de la Cité des doges. Premier pays à avoir confiné il y a plus de deux mois l’ensemble de sa population, l’Italie reste traumatisé­e, avec une économie exsangue et le décès d’environ 32 000 personnes. Mais hier, la circulatio­n automobile a repris presque normalemen­t dans les grandes avenues du centre de Rome, où la plupart des passants déambulaie­nt avec l’inévitable masque chirurgica­l sur le nez. Et la majorité des petits et grands commerces, coiffeurs, salons de beauté, bars et restaurant­s, ont été autorisés à rouvrir à travers le pays – près de 800 000 commerces sont théoriquem­ent concernés par la reprise d’activité.

« Signe d’espoir » pour le pape François, messes et célébratio­ns religieuse­s ont aussi repris, même si c’est avec séparation obligatoir­e dans les travées et communion « sans contact ». Une messe a ainsi eu lieu au Duomo, la majestueus­e cathédrale de Milan, capitale de Lombardie, région la plus touchée.

« Le pays se remet en route »… timidement

« Le pays se remet en route » , a commenté le Premier ministre Giuseppe Conte, alors que l’épidémie semble aujourd’hui maîtrisée dans la péninsule – le bilan quotidien hier faisait état de 99 morts supplément­aires, un chiffre au plus bas depuis le 9 mars dernier. « Des millions d’Italiens vont reprendre le travail aujourd’hui », s’est-il félicité, tout en prévenant que les prochains « mois

seront très durs et complexes ».

A Rome, quelques devantures de pizzerias, pâtisserie­s et autres commerces de bouche ont ouvert en milieu de matinée, des tables ont fait leur réappariti­on sur les terrasses, mais la reprise semblait limitée.

« C’est encore un peu tôt », veut croire Elena, venue déguster son espresso matinal près de la place Campo dei Fiori. « On ouvre pour voir. Si les clients ne sont pas au rendez-vous, alors cette fois on fermera pour de bon », expliquait sans enthousias­me le propriétai­re d’un restaurant sur les rives du Tibre, pestant contre les mesures imposées pour distancer ses clients : « Tout cela n’a aucun sens… » Les mêmes scènes se déroulaien­t dans d’autres grandes villes. A Milan, une grosse moitié des boutiques du quadrilatè­re de la mode ont rouvert leurs portes, mais sans grande affluence, tandis que les piétons ont partiellem­ent réinvesti le parvis du Duomo. Cette nouvelle étape du déconfinem­ent, un cadre général fixé par le gouverneme­nt, laisse à chacune des 20 régions une large marge de manoeuvre, alimentant parfois la « confusion », selon certaines voix critiques. La prochaine étape est prévue pour le 25 mai, avec la réouvertur­e des gymnases, des piscines et centres sportifs. Le 3 juin, le pays rouvrira ses frontières aux touristes européens, afin de relancer au plus vite le tourisme ; il sera également possible pour les Italiens de voyager librement dans tout le pays (nos éditions de dimanche). En attendant la réouvertur­e des théâtres et cinémas, prévue pour le 15 juin.

 ?? (Photo AFP) ?? Les terrasses ont pu accueillir leurs premiers clients depuis plus de deux mois, comme ici place Navone, à Rome.
(Photo AFP) Les terrasses ont pu accueillir leurs premiers clients depuis plus de deux mois, comme ici place Navone, à Rome.

Newspapers in French

Newspapers from France