Var-Matin (Grand Toulon)

Premiers résultats encouragea­nts d’un projet américain de vaccin

-

La société biotechnol­ogique américaine Moderna, l’une des plus avancées dans la course pour trouver un vaccin contre le nouveau coronaviru­s, a annoncé hier des résultats très préliminai­res, mais encouragea­nts. La jeune entreprise (1), dans laquelle le gouverneme­nt américain a investi 483 millions de dollars, a annoncé des « données intérimair­es positives » de la phase initiale des essais cliniques : chez huit personnes, ce projet de vaccin, baptisé mRNA-1273, a déclenché une réponse immunitair­e similaire à ce qu’on observe chez les gens qui ont été naturellem­ent contaminés par le coronaviru­s. Ces premières données « nous laissent penser que mRNA1273 a une forte probabilit­é de créer une protection » contre le coronaviru­s, a estimé Stéphane Bancel, le directeur général français de Moderna. Cette première phase visait aussi à vérifier que le vaccin n’est pas toxique, et Moderna n’a rapporté que quelques effets secondaire­s, tels que des rougeurs à l’endroit de l’injection.

Une technologi­e expériment­ale

L’entreprise a été l’une des deux premières à effectuer des tests sur des humains, dès le 16 mars. A ce jour, seuls 12 essais cliniques ont commencé avec des volontaire­s humains dans le monde, dont une moitié en Chine, sur une centaine de projets recensés au total. Des tests menés sur des souris ont séparément montré que le vaccin empêchait le virus de se répliquer dans leurs poumons, selon l’entreprise.

Il est encore beaucoup trop tôt pour prédire l’avenir de ce vaccin, fondé sur une technologi­e appelée « RNA messager » qui n’a jamais prouvé son efficacité. Les résultats complets de l’essai de phase 1, sur 45 participan­ts de 18 à 55 ans, ne sont pas encore connus. Mais la phase 2 a déjà reçu le feu vert de l’Agence américaine des médicament­s (FDA), qui a accordé une procédure accélérée. Elle commencera d’ici juin sur 600 personnes, a indiqué Stephen Hoge, le président de Moderna. Et la plus importante, la phase 3, devrait débuter en juillet ; le protocole est en train d’être finalisé avec la FDA. La société a annoncé récemment un partenaria­t avec le géant Lonza pour augmenter sa capacité de production et fabriquer jusqu’à un milliard de doses par an.

1. Fondée il y a neuf ans et basée à Cambridge, près de Boston, Moderna n’a jusqu’à présent jamais reçu d’homologati­on pour un médicament ou un vaccin.

 ?? (Photo AFP) ?? Sur une centaine de projets de vaccins, seuls douze essais cliniques ont commencé avec des volontaire­s humains dans le monde (ci-dessus la société américaine Novavax, concurrent­e de Moderna).
(Photo AFP) Sur une centaine de projets de vaccins, seuls douze essais cliniques ont commencé avec des volontaire­s humains dans le monde (ci-dessus la société américaine Novavax, concurrent­e de Moderna).

Newspapers in French

Newspapers from France