Var-Matin (Grand Toulon)

Les collèges ont rouvert leurs portes à des élèves masqués

Les élèves de sixième et cinquième volontaire­s ont fait leur retour hier matin dans les 71 établissem­ents varois. Masqués, ils doivent désormais respecter des règles sanitaires strictes

- C. L.

Après les petits frères et petites soeurs lundi dernier, les aînés collégiens ont eux aussi effectué leur rentrée hier matin. Un retour en classe après de longues semaines d’interrupti­on. Ce sont ainsi près de 70 établissem­ents qui ont rouvert leurs grilles dans le départemen­t, « deux ou trois ont préféré différer la rentrée d’une semaine », précise Olivier Millangue, inspecteur d’académie et directeur académique des services de l’Éducation nationale du Var –, tandis qu’environ 30 % des élèves de sixième et cinquième ont retrouvé leur salle de classe.

 % des professeur­s présents

Côté professeur­s, 90 % d’entre eux ont répondu présent. Une rentrée sans anicroche à la grande satisfacti­on de Marc Giraud, président du départemen­t, en visite hier matin au collège François de Leusse de La Londe. « Cette rentrée s'est très bien passée confiait-il. Le confinemen­t nous a exposés à une gestion intelligen­te. On a beaucoup discuté avec le personnel il a fallu faire preuve de service, de profession­nalisme. Nous avons eu aussi une collaborat­ion efficace avec l'Éducation nationale », insiste-t-il. Le président du départemen­t poursuit : « Il y avait un peu d’inquiétude surtout au niveau des parents, les élèves ont commencé aussi à se poser des questions. Mais j'avais dit si on s'engage, on ira au bout. C'est ce qu'on a fait, tout est ouvert...» Pour Olivier Millangue, « Les enseignant­s sont rassurés comme nous tous. C’est une période troublée, je trouve normal que parents et enseignant­s se posent des questions. On contribue à rassurer, il faut que la vie reprenne ».

Pas de retour négatif

L’inspecteur d’académie et directeur académique des services de l’Éducation nationale du Var détaille : « Sur le plan scolaire, il faut absolument que les enfants soient repris en main. Nous sommes en train de réinventer le fonctionne­ment de l’école, de la repenser. C'est un gros travail dans lequel nous sommes tous associés. Un travail exemplaire est en cours et nous ne sommes pas là pour nous faire la leçon. » Les collégiens ont pu découvrir les prémices de cette école de demain, dès leurs premiers pas dans des établissem­ents. À l’heure du Covid : traçage au sol, bancs condamnés tout comme certains lavabos et toilettes, effectifs limités à 15 élèves, même salle de classe pour toute la journée, port du masque obligatoir­e, un seul élève par bureau, distanciat­ion à la cantine... La liste est longue. Des conditions pas toujours évidentes à respecter mais qui ne semblent pas avoir perturbé les collégiens. « Il faut de l'efficacité, du respect, de la confiance, soulignait Marc Giraud après un tour de l’établissem­ent. Nous n’avons pas de retour négatif, tous les collèges rouvrent à part 2 ou 3 qui ont décalé leur rentrée. » « On travaille à la réouvertur­e complète des restaurant­s scolaires, on voit comment mutualiser, faire tourner les effectifs. J'ai bon espoir, lâchait-il avant de se féliciter que tous les agents ont accepté de bouger leur fiche de poste »en cette période délicate.

 ?? Frank Muller) ?? Effectifs réduits, un par bureau, c’est un « nouveau collège » que les élèves ont découvert hier à l’occasion de la rentrée.(Ph.
Frank Muller) Effectifs réduits, un par bureau, c’est un « nouveau collège » que les élèves ont découvert hier à l’occasion de la rentrée.(Ph.
 ??  ?? Plus de possibilit­é de s’asseoir sur les bancs dans la cour, ils ont été condamnés pour respecter les règles de distanciat­ion.
Plus de possibilit­é de s’asseoir sur les bancs dans la cour, ils ont été condamnés pour respecter les règles de distanciat­ion.
 ??  ?? Traçage au sol, masques obligatoir­es, les collégiens ont découvert les nouveautés avec lesquelles ils vont devoir composer jusqu’aux vacances.
Traçage au sol, masques obligatoir­es, les collégiens ont découvert les nouveautés avec lesquelles ils vont devoir composer jusqu’aux vacances.
 ??  ?? Accompagné d’Olivier Millangue (à gauche) et de François de Canson, maire de La Londe (à droite), Marc Giraud (e à droite) a visité le collège Françoisde-Leusse, guidé par le principal Marc De France.
Accompagné d’Olivier Millangue (à gauche) et de François de Canson, maire de La Londe (à droite), Marc Giraud (e à droite) a visité le collège Françoisde-Leusse, guidé par le principal Marc De France.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France