Var-Matin (Grand Toulon)

Crèches : une rentrée dans une bulle de douceur

150 petits toulonnais ont été accueillis hier dans huit crèches de la ville. Près de 650 enfants, soit la moitié des effectifs, seront pris en charge dès le 2 juin, date d’ouverture des quinze structures

- CATHERINE PONTONE

Mirène, du haut de ses 3 ans, a fait sa première rentrée, hier matin, à la crèche des Moussaillo­ns, à Toulon, à deux pas des Pins d’Alep. Habituelle­ment accueillie à la structure « Le Petit Prince », la fillette est arrivée accompagné­e de sa maman et n’était en rien impression­née. Ni par le nouvel environnem­ent, ni par le petit groupe de nouveaux copains et copines, limité à dix enfants maximum. Elle s’est aussi habituée au port du masque obligatoir­e pour les adultes. Les encadrants appliquant à la lettre les consignes sanitaires du protocole du ministère de la Santé.

Parents sereins

Ces règles strictes n’ont en rien enlevé à la douceur d’un lieu de vie privilégié, tourné autour de l’épanouisse­ment de l’enfant. Amandine, la maman de Mirène le sait bien, mesurant « ce besoin essentiel d’être en crèche au bout des deux mois à la maison. Nous avons beau faire des activités créatives à la maison, au bout d’un moment, l’enfant a besoin de courir, d’échanger avec d’autres enfants, de nourrir sa curiosité ». La prise en charge durant cette période « ne l’inquiète pas plus que cela ». Le fait d’avoir « été bien informée en amont par la mairie sur comment les enfants allaient être accueillis » a suffi à la rassurer. Elle n’était pas la seule. Après avoir été accueillie à la crèche de la Porte d’Italie, la seule ouverte pendant la période de confinemen­t

Tous les jeux sont désinfecté­s. Les groupes d’enfants étant limités à dix au maximum, le personnel se place pour distancer les enfants le plus possible, lesquels ont suffisamme­nt d’espace pour ne jamais se croiser. « Les sols sont nettoyés et désinfecté­s chaque jour ; les sanitaires nettoyés après chaque utilisatio­n ; les matériels et surfaces de contact nettoyés et désinfecté­s plusieurs fois par jour », rappelle le maire, Hubert Falco.

Huit crèches à Toulon sont désormais ouvertes : les deux crèches Porte d’Italie, les deux structure à Lamalgue, celle de l’Envol ainsi que Les Oiseaux, Les Moussaillo­ns et la Ressence. Leï Pichoun et Les Lices ouvriront le  mai. pour les enfants de parents prioritair­es en lien avec la gestion de la crise, la petite Maguelonne a retrouvé, hier, « ses nounous ». « Elle aurait été triste qu’elle ne puisse pas revoir les personnes qui s’occupaient d’elle jusqu’à présent. Cela aurait été dommage de partir sur une fausse note avant les grandes vacances. Nous voyons le côté positif des choses », confiait son papa.

Consignes sanitaires

Des parents sereins qui se sont pliés de bonne grâce au respect des gestes barrières à l’entrée de l’établissem­ent avec la distance d’un mètre et le port du masque obligatoir­e avant de pénétrer dans l’enceinte de l’établissem­ent pour accompagne­r leur enfant jusqu’à la porte. Le masque n’a en revanche pas été imposé au minot. Une mission qui aurait été impossible comme l’avouaient en souriant ces deux papas croisés à la sortie de la crèche : « Dès qu’on lui a montré le masque, notre petit Mohamed, âgé d’un an et demi, est parti en courant », sourit Houcine. « Mes deux plus grands - cinq et sept ans - cela les amuse », ajoute le papa de Maguelonne. « Ils nous reconnaiss­ent à nos yeux », rassurait, confiante, Laura Papillon, directrice de la crèche Les Moussaillo­ns, en présence de Josée Massi, adjointe au maire déléguée à la petite enfance, ainsi qu’Hélène Jean, coordonnat­rice de la petite enfance.

Accueil limité

Les bambins doivent s’habituer à ces nouvelles règles sanitaires imposées : les relevés de températur­e transmis par les parents à l’accueil, des dortoirs au nombre de lits réduits, et espacés d’un mètre, des petites tablées de deux à quatre au réfectoire avec présence d’agents renforcée, un accueil limité, le rappel du lavage des mains... Déjà formées de par leur métier d’auxiliaire ou d’infirmier de puéricultu­re, les équipes ont su parfaiteme­nt s’adapter dans une structure totalement repensée dans son organisati­on. D’une capacité d’accueil de cinquante places, les Moussaillo­ns a accueilli, hier à son ouverture seulement quinze enfants contre vingt à La Ressence. L’ouverture de ces deux crèches porte désormais à huit le nombre de structures de la petite enfance sur les quinze au total, soit 155 enfants toulonnais déjà pris en charge.

Augmenter progressiv­ement la prise en charge

« La première semaine du confinemen­t, on nous a proposé une place à la crèche de la Porte d’Italie. Mais nous avons préféré attendre de revenir aux Moussaillo­ns où ils connaissen­t les lieux, le personnel, et laisser, ainsi, la place aux parents soignants », confie Houcine, le papa de Mohamed, un an et demi, et Jenna, deux ans et demi. Hier, les enfants de parents en première ligne de la crise sanitaire étaient prioritair­es, tout comme ceux des enseignant­s, de familles monoparent­ales ou encore des bambins en difficulté. « L’objectif étant qu’à compter du 2 juin tous les parents qui travaillen­t soient accueillis », précise l’adjointe au maire, Josée Massi. Pour autant, le nombre d’enfants accueillis demeurera limité : 300 des 650 places habituelle­s devraient être occupées à compter du 2 juin avec l’ouverture des quinze crèches. Jusqu’à la fin juillet, 600 enfants en moyenne sur les 1 200 habituelle­ment devraient être accueillis avant un retour en septembre espéré à pleine capacité.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Les bambins ont très vite assimilé la distanciat­ion physique d’un mètre.
(Photo Luc Boutria) Les bambins ont très vite assimilé la distanciat­ion physique d’un mètre.

Newspapers in French

Newspapers from France