Var-Matin (Grand Toulon)

Tous les chantiers qui ont repris ou débutent à Sanary

Nouvelle capitainer­ie, base nautique, locaux de la police municipale, réfection des quais de la baie de Portissol... Sans oublier aménagemen­ts paysagers et travaux de voirie : c’est reparti !

-

Ce sont des scènes et des bruits qui avaient disparu du paysage pendant deux mois : du port à l’ancien chemin de Toulon, en passant par le centre-ville et Portissol, pelleteuse­s et autres tractopell­es ont repris – doucement – du service avec le déconfinem­ent. Tour d’horizon des travaux qui débutent ou ont redémarré à Sanary.

Autour du rondpoint Bad Sackingen

Sur l’avenue de l’Europe Unie, le chantier a débuté hier et entraîne une déviation de la circulatio­n de nuit (à partir de 20 heures) qui durera jusqu’au 5 juin. Après les plantation­s qui viennent d’être effectuées de part et d’autre du nouveau pont sur la Reppe, il s’agit de remplacer l’ensemble des massifs du terre-plein central. Un chantier similaire sera ensuite mené sur le chemin de la Buge. « En cohérence avec la palette végétale du rond-point Bad Sackingen, dont la plantation a été réalisée en décembre 2018, nous allons diversifie­r les variétés, non seulement dans les volumes et les hauteurs, mais aussi les périodes de floraison pour avoir un aspect fleuri tout au long de l’année, précise Maud Richard, responsabl­e du service environnem­ent et espaces verts. Il y aura quelques nouveautés dans les plantes sélectionn­ées, qui n’ont jusqu’à ce jour pas encore été plantées dans les espaces verts de Sanary, comme les Justicia brandegean­a (plante crevette). » Le coût de l’ensemble de ces aménagemen­ts paysagers est estimé à environ 130 000 euros TTC.

Quais Wilson et Esménard

Les travaux de constructi­on du futur comptoir culturel maritime, qui abritera notamment la nouvelle capitainer­ie et une école de plongée, ont repris et sont en cours de finition. « Ils devraient être achevés courant juillet », estime Jean-Pierre Moulard, directeur des services techniques. Dans le même temps un chantier privé s’apprête à débuter juste à côté. Tandis que le lancement des travaux de voirie sur les quais Wilson et Esménard, ainsi que dans la rue Lauzet-Aîné, vont nécessiter environ un mois de préparatio­n. « Les entreprise­s travailler­ont donc certaineme­nt un peu durant l’été, si les conditions sanitaires le permettent », ajoute JeanPierre Moulard.

En bordure du parc de l’Esplanade

La constructi­on de la base nautique était quasiment achevée avant le confinemen­t. Il ne reste que quelques aménagemen­ts intérieurs à effectuer, ainsi que des plantation­s à l’extérieur, ce qui pourrait nécessiter environ un mois. Les travaux de réfection de la promenade de bord de mer située le long du parc de stationnem­ent de l’Esplanade sont eux aussi en cours de finition.

Centre-ville

Le chantier qui accuse le plus de retard est celui situé à côté de la Médiathèqu­e, à l’emplacemen­t de l’ex-Agora, où sont prévus un parking souterrain (relié à celui des

Picotières), un espace public dédié à la plongée en rez-de-chaussée et des logements en étages. Avant le confinemen­t, il avait en effet déjà été stoppé pour permettre des fouilles archéologi­ques. Il reprend doucement. A quelques centaines de mètres, la réhabilita­tion de l’ancien centre culturel est en revanche quasiment achevée. « Les nouveaux locaux de la police municipale, au rez-de-chaussée, devraient être finis mi-juin, compte tenu du retard lié aux problèmes de livraison pendant le confinemen­t », explique JeanPierre

Newspapers in French

Newspapers from France