Var-Matin (Grand Toulon)

Distanciat­ion : les élèves à l’épreuve du « mètre »

Avec une semaine de retard sur le reste du pays, des écoliers raphaëlois ont retrouvé les bancs de l’école. Par petits groupes et avec une organisati­on inédite, ils se sont adaptés en douceur

- ALEXANDRE PLUMEY aplumey@nicematin.fr

Le menu de la cantine sur le tableau d’informatio­ns, à côté du portail d’entrée, est daté du mois de mars. Comme si le temps s’était arrêté depuis… Au bout de 66 jours de fermeture, la vie a repris – très calmement – dans les écoles raphaëlois­es, hier matin. Soit une semaine après les autres établissem­ents français, selon la décision municipale. En rangs espacés, et non serrés, les élèves de l’école primaire Ernest Camail ont retrouvé leurs salles de classe, thermomètr­e sur le front et mains désinfecté­es. Des marquages au sol devant les trois grilles ouvertes pour l’occasion, des cerceaux dans la cour pour rester à distance d’un mètre, un flacon de gel hydroalcoo­lique à dispositio­n, une prise de températur­e obligatoir­e, telles sont les nouvelles habitudes à acquérir.

Les parents rassurés par le guide de rentrée

« Nous avons dû repenser chaque moment de la journée, témoigne Chantal Sibra, directrice de l’établissem­ent. Les plages de récréation ont été rallongées, les élèves doivent rester assis à leur place. Ils sont seulement dix par classe. Les autres sont en visioconfé­rence depuis chez eux. » Des conditions de reprise « rassurante­s » selon Géraldine, maman d’une petite Héloïse (CE2). « J’ai hésité jusqu’à recevoir les sept pages du guide de rentrée. Être informé enlève du stress. » Tandis que sa petite avoue que ; « ça fait bizarre de revenir à l’école avec tout ce qu’il y a à faire ». C’est « un minimum » selon Audrey, accompagné­e de son fils en CM1 : « Et puis, c’est mieux de prendre les bonnes habitudes en petits groupes. Ça prépare déjà à septembre avec le retour de tout le monde ».

Des critères à la loupe

Quatre enseignant­es, épaulées par un personnel dédié à l’encadremen­t, étaient présentes pour accueillir les enfants volontaire­s et répondant aux critères d’accès. Le premier d’entre eux consistait à savoir si les deux parents travaillai­ent. Venez ensuite le décrochage scolaire et les difficulté­s à étudier à distance. Aucune rotation des élèves n’a par ailleurs été décidée par la mairie.

L’art d’être citoyen

Il y en a pour qui cette fausse rentrée n’en était pas réellement une. Yanis, dont la maman est aide-soignante, n’a pas connu de trêve. « Je sais déjà comment ça se passe, on s’y fait rapidement », expliquet-il, cartable sur le dos au moment de s’asseoir à sa table. Au programme de la matinée, beaucoup de pédagogie sur cette journée de reprise et puis dans les jours à venir des enseigneme­nts classiques agrémentés d’intervenan­ts extérieurs qui intégreron­t la classe virtuellem­ent par visioconfé­rence. « Notre projet sur l’année s’appelle : l’art d’être citoyen. Les gestes barrières sont devenus des actes de citoyennet­é », développe la directrice. Pour la petite histoire, c’est dans le train au retour d’une visite de l’Assemblée nationale dans le cadre de ce projet, qu’élèves et professeur­s avaient appris le 12 mars dernier la fermeture des écoles pour le lendemain. La boucle est bouclée.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Un protocole a été mis en place pour rassurer les parents.
(Photos Philippe Arnassan) Un protocole a été mis en place pour rassurer les parents.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France