Var-Matin (Grand Toulon)

Pas de self-service mais des élèves autonomes

- A. P.

Bras tendu à hauteur de l’épaule, pour rester à distance du camarade juste devant. C’est dans cette chorégraph­ie assez atypique que les élèves du groupe scolaire Monge-Roustan entrent au réfectoire hier à partir de 11 h 30. Par groupe de cinq enfants, les animateurs de la ville les font se laver les mains, attendre séparés et circuler dans le réfectoire, aménagé pour l’occasion.

Animateurs présents en continu

Si le peu d’élèves de maternelle­s présents permet de manger un par table – donnant l’impression visuelle d’être puni –, pour les primaires ils sont trois au lieu de six afin de respecter la distanciat­ion sociale. Portant à trente le nombre de place disponible­s. Alors en ce lundi, face aux trente-trois demi-pensionnai­res, trois jeunes attendent patiemment, sous le préau, la fin du premier service.

Pas de cruche commune non plus, ce sont les employées de mairie qui viennent servir à la demande des bambins lorsque la soif se sentir. « C’est très calme. On n’a pas l’habitude de parler, de moins rigoler. Mais au moins, on ne risque rien », souligne Thomas (CM1), sandwich triangle dans la bouche. Face aux doutes sur le nombre exact d’élèves présents, il a été décidé de « privilégie­r les repas froids pour éviter le gâchis. Mais les repas chauds servis à table seront de retour lundi vu que le self-service a été supprimé », note Max Boyer, chargé de mission bénévole en charge de la reprise. Pour assurer cette hausse d’activité, le personnel de mairie a été mobilisé. « Normalemen­t, nous travaillon­s que sur le périscolai­re : avant, pendant et après les cours. Mais pour la reprise, nous sommes en rotation pour être en soutien des professeur­s toute la journée », résume Ana Vojinovic, responsabl­e animation. Une nouvelle organisati­on pour concilier gestes barrières et reprise scolaire.

 ??  ?? Le self-service a été supprimé au profit d’un service à table. Des tables d’ailleurs espacées où les élèves s’y retrouvent par trois et non plus six.
Le self-service a été supprimé au profit d’un service à table. Des tables d’ailleurs espacées où les élèves s’y retrouvent par trois et non plus six.

Newspapers in French

Newspapers from France