Var-Matin (Grand Toulon)

Une reprise en 6e-5e avec « des essentiels à maîtriser »

À l’instar du collège Léotard, les établissem­ents du secteur ont mis en pratique le ‘‘protocole’’ et oeuvré pour une continuité pédagogiqu­e adaptée aux 6e et 5e – en classe comme à la maison

- THOMAS HUET thuet@nicematin.fr

Respecter et faire respecter le protocole sanitaire : en la matière, la copie renduepar le corps enseignant et le personnel du collège André-Léotard mérite la note maximale. Masques obligatoir­es, Gel hydroalcoo­lique en veux-tu en voilà, distanciat­ion dans la cour comme dans les classes, condamnati­on des casiers, des bancs, du réfectoire ou des fontaines à eau, désinfecti­on des locaux matin et soir... La ‘‘rentrée’’ d’une quarantain­e d’élèves de 6e et 5e (sur 250) pourrait être qualifiée de sereine, eu égard au gros travail de préparatio­n en amont.

Sondage et coups de fil

« Nous avons fait des réunions avec les professeur­s et les CPE ont contacté chaque parent qui était dans le doute, indique Delphine LoyerChuin, la principale. Au départ, nous avions réalisé un sondage auprès des familles et seule une vingtaine d’enfants devaient reprendre. L’objectif était de recevoir la confiance des parents ».

En pratique, 6 groupes de 12 élèves ont été mis en place hier avec des horaires aménagés et décalés : 8 h11 h et 13 h 30-15 h 30 pour les 6e au rez-de-chaussée de l’établissem­ent ; 9 h-12 h et 14 h 30-17 h 30

pour les 5e au premier étage, à rais on de 4 jours par semaine. « Nous avons décidé de réserver le mercredi pour accueillir les parents d’élèves qui auraient des questions sur l’orientatio­n de leurs enfants par exemple. Le 17 juin, nous recevrons aussi les familles de CM2, futurs collégiens ».

Les adaptation­s touchent aussi au contenu pédagogiqu­e. « Nous avons fait des groupes avec des thèmes par semaine, ce qui veut dire que les élèves côtoient d’autres camarades et d’autres professeur­s… Ce qui est intéressan­t d’ailleurs. Que ce soit en classe ou en distanciel (à la maison Ndlr), il s’agit de donner un enseigneme­nt qui n’est pas de l’étude dirigée mais une progressio­n avec des essentiels à maîtriser pour la rentrée de septembre. Sachant que rien ne remplace la présence physique en classe : les élèves posent davantage de questions et il y a de l’émulation ».

Bref, en attendant la date de reprise des plus ‘‘grands’’ (décision à la fin du mois pour les 4e et 3e), Delphine Loyer-Chuin et son équipe auront expériment­é le fonctionne­ment d’un collège déconfiné et adapté.

 ?? (Photos Ph. Arnassan) ?? Une ‘‘ambiance’’ de classe très particuliè­re, hier à l’occasion de la réouvertur­e des collèges pour les e-e. Comme ici au collège Léotard de Fréjus où un gros travail sur le protocole sanitaire et le contenu pédagogiqu­e a été réalisé en amont.
(Photos Ph. Arnassan) Une ‘‘ambiance’’ de classe très particuliè­re, hier à l’occasion de la réouvertur­e des collèges pour les e-e. Comme ici au collège Léotard de Fréjus où un gros travail sur le protocole sanitaire et le contenu pédagogiqu­e a été réalisé en amont.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France