Var-Matin (Grand Toulon)

Retour prudent sur les bancs de l’école primaire

Peu nombreux étaient les élèves à endosser leur cartable pour la reprise, hier matin. Une rentrée particuliè­re pour tous... À l’école Marie-Curie, Nicolas Georges, instituteu­r de CE2, témoigne

- CARINE BEKKACHE cbekkache@nicematin.fr

Montant les marches qui mènent à sa salle de classe, succédé par ses élèves, Nicolas Georges, enseignant de CE2, prévient : « Prenez les bonnes habitudes, ne touchez pas les rampes. Respectez les marquages au sol et maintenez bien les distances entre vous. » Une fois dans la salle, l’enseignant place les petits un par un, chacun devant être seul derrière sa table et en diagonale par rapport à ses camarades de rangée. « Pour le moment, seuls deux de mes élèves reviennent en classe, précise-t-il. Et je récupère quatre CM2, leur enseignant­e poursuivan­t le télétravai­l. » Le silence retombé, Nicolas Georges peut commencer le cours. Mais avant, le jeune homme prend une bonne vingtaine de minutes pour faire un point de situation, en cette rentrée si particuliè­re.

« Je découvre en même temps que mes élèves »

S’adressant à ses élèves, l’enseignant détaille les nouveaux interdits : ne pas se déplacer en classe, pas même pour « une pause pipi urgente », ne pas se prêter des affaires, ne pas revenir sur ses pas dans les couloirs de l’établissem­ent, interdicti­on des jeux de ballon et de contact dans la cour de récréation… « Ces nouveaux réflexes n’ont rien de naturel, glisse Nicolas. Mais ils sont devenus indispensa­bles, il va falloir s’y habituer et le plus tôt sera le mieux. » Compliqué néanmoins… A fortiori après deux mois passés confinés, le nez sur son écran d’ordinateur. « Le travail à distance n’est pas plus simple ou plus difficile, relève l’instituteu­r. Mais il est évidemment moins adapté, et moins adaptable. Continuer ainsi deux mois de plus aurait été de trop. En tout cas pour ma part, reprendre mes activités en présentiel est indispensa­ble. Et je n’ai pas d’appréhensi­on liée à une éventuelle contaminat­ion. Les consignes sont pour le moment bien respectées par les élèves. Même si je me suis imprégné du protocole sanitaire bien avant la reprise, tout cela reste nouveau et je découvre en même temps qu’eux. À voir avec le temps… » Le rythme doit-il s’intensifie­r ? La façon de faire la classe et les programmes devront-ils être repensés ? Et les écarts entre les élèves se sont-ils creusés davantage ?

« De nouvelles habitudes devront être prises »

« Nous continuons à nous servir des mêmes supports ici, que ceux que nous proposions à la maison, précise Nicolas. Mais intensifie­r le rythme ne sert à rien, car nous ne l’avons pas changé durant ces deux mois. La manière de travailler était juste différente. Les passages en sixième n’ont pas été impactés,

car déjà décidés. Cela dit, il faudra, il est vrai, porter un regard encore plus attentif aux élèves en difficulté… Concernant notre façon de fonctionne­r, poursuit-il, les travaux de groupe et de manipulati­on étant à éviter, de nouvelles habitudes devront être prises. » Autre difficulté pour l’enseignant : « Travailler avec un masque. On ne se fait pas toujours bien entendre. Là aussi, nous allons devoir apprendre à développer le langage corporel, à faire notamment un travail avec les yeux. À nous adapter, en somme. » En temps réel… Et cela ressemble à tout sauf à un jeu d’enfants. « Mais, conclut Nicolas Georges, cela fait aussi partie du métier. »

 ?? (Photos Sophie Louvet et Ca. B.) ?? À Draguignan, la reprise des écoles primaires a été décalée d’une semaine – ces structures ayant été autorisées à rouvrir dès le  mai en France. Le temps que le protocole sanitaire se mette en place et que chacun s’en imprègne pour l’appliquer au mieux.
(Photos Sophie Louvet et Ca. B.) À Draguignan, la reprise des écoles primaires a été décalée d’une semaine – ces structures ayant été autorisées à rouvrir dès le  mai en France. Le temps que le protocole sanitaire se mette en place et que chacun s’en imprègne pour l’appliquer au mieux.

Newspapers in French

Newspapers from France