Var-Matin (Grand Toulon)

POURQUOI LE TRONC DES ARBRES EST MARRON ?

- PAR SOPHIE RAMBURE

Comment fait le Soleil pour passer à la nuit ? Pourquoi a-t-on la chair de poule ? Tu te poses des questions ? « Y’a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, la question de Gabriel, 7 ans : « Pourquoi le tronc des arbres est marron ? »

La question paraît simple mais elle a donné du fil à retordre (des difficulté­s) à notre spécialist­e. Christophe Candet, responsabl­e pédagogiqu­e du parc Phoenix à Nice, a trouvé l’explicatio­n grâce, aussi, à l’aide des jardiniers. Il explique : « Il faut se pencher sur la nature de l’écorce [enveloppe d’un tronc et de ses branches] des arbres. C’est une véritable armure qui protège son coeur : elle est imperméabl­e [résiste à l’eau], c’est une protection thermique [préserve de la chaleur]. Elle est parfois ignifuge [protège du feu]… Bref, elle permet à la sève [liquide nourricier des végétaux] de l’arbre de bien circuler. » Mais en quoi est-elle faite cette super protection, Christophe ? « Le suber est la couche extérieure, celle que l’on voit. Elle est composée de cellules mortes, collées très serrées les unes aux autres pour empêcher l’air et l’eau de passer. Pour être encore plus imperméabl­es, ces cellules sont entourées d’une sorte de cire avec des tanins [colorants naturels]. Ce sont ces tanins qui sont marron et qui donnent cette couleur aux arbres ! »

Mais si cette couleur, que tu utilises sans doute pour dessiner un arbre, est bien la plus répandue, elle n’est

pas la seule à exister. « Comme la nature n’aime pas tout ce qui est uniforme [pareil], elle s’est amusée à donner des couleurs différente­s aux tanins de certains arbres. Ainsi, le bouleau, qui pousse dans nos régions, a un tronc parfois très blanc. Il existe aussi un arbre arc-enciel : l’eucalyptus deglupta. Son écorce est vraiment magique : en vieillissa­nt, elle part en lambeaux [morceaux] tandis que la compositio­n des tanins se modifie et change de couleurs [vert, bleu, violet, orange et marron]. À Nice, un spécimen a été planté sur la coulée verte, et il commence à prendre de jolies couleurs ! »

Les écorces ne sont pas juste belles à regarder. Elles nous sont aussi utiles. « Le chêne-liège sert à fabriquer les bouchons : pour cela, on enlève juste une partie de l’écorce de l’arbre afin de ne pas le faire mourir (il lui faudra quand même 8 ans pour qu’elle se reconstitu­e entièremen­t.) La cannelle, qui sert à parfumer nos tartes aux pommes, provient aussi de l’écorce d’un arbre, le cannelier. On la découpe en fines bandelette­s que l’on fait sécher et que l’on réduit en poudre. Les Égyptiens s’en servaient déjà pour parfumer leurs momies ! Les écorces nous soignent aussi parfois : l’aspirine est fabriquée à partir de celle du saule. »

Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

Une super protection recouverte de colorants marrons

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France