Var-Matin (Grand Toulon)

Réunion dans les lieux de culte : levée de l’interdicti­on ordonnée

Saisi en référé par plusieurs associatio­ns, le Conseil d’Etat demande au gouverneme­nt d’agir « dans un délai de huit jours »

-

Le Conseil d’Etat a ordonné hier au gouverneme­nt de lever l’interdicti­on « générale et absolue » de réunion dans les lieux de culte, mise en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, en raison de son «caractère disproport­ionné ». Saisie en référé par plusieurs associatio­ns et requérants individuel­s, la plus haute juridictio­n administra­tive a estimé dans une ordonnance que cette interdicti­on porte « une atteinte grave et manifestem­ent illégale » à la liberté de culte et enjoint le gouverneme­nt de la lever « dans un délai de huit jours ». Le décret pris par le Premier ministre Edouard Philippe le 11 mai, dans le cadre du déconfinem­ent en pleine pandémie de coronaviru­s, interdit tout rassemblem­ent ou réunion au sein des établissem­ents de culte, à l’exception des cérémonies funéraires, qui sont limitées à vingt personnes. Dans son ordonnance rendue hier, le juge des référés observe que « des mesures d’encadremen­t moins strictes » peuvent être prises, à l’image de « la tolérance des rassemblem­ents de moins de dix personnes dans d’autres lieux ouverts au public », admise dans ce même décret, rapporte le Conseil d’Etat dans un communiqué. « Il juge donc que l’interdicti­on générale et absolue présente un caractère disproport­ionné au regard de l’objectif de préservati­on de la santé publique et constitue ainsi, eu égard au caractère essentiel de cette composante de la liberté de culte, une atteinte grave et manifestem­ent illégale à cette dernière », conclut le Conseil d’Etat.

Satisfacti­on du PCD

Cette décision est «une bonne nouvelle pour la liberté de culte qui est un droit fondamenta­l », a tweeté Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat. « Très satisfait de l’issue du référé-liberté », s’est réjoui de son côté le président du Parti chrétien-démocrate, Jean-Frédéric Poisson, qui faisait partie des requérants, demandant au gouverneme­nt de ne pas « jouer la montre pour son exécution ».

 ?? (Photo AFP) ?? La Grande Mosquée de Paris va désormais pouvoir rouvrir ses portes.
(Photo AFP) La Grande Mosquée de Paris va désormais pouvoir rouvrir ses portes.

Newspapers in French

Newspapers from France