Var-Matin (Grand Toulon)

Canicule : le sud-est de l’Europe suffoque

-

De la Grèce à Israël, en passant par Chypre et la Turquie, les pays du sud-est de l’Europe et du Proche-Orient suffoquent, en raison d’une vague de chaleur précoce dont doivent s’accommoder des population­s encore soumises à des mesures de confinemen­t. Plus de 40°C à Chypre, en Crète (Grèce), sur les rivages turcs, et jusqu’à 47°C aux confins d’Israël et de la Jordanie : si cette région du monde est habituée aux étés torrides, des records ont été battus pour un mois de mai, selon les instituts nationaux de météorolog­ie. Après le sud de l’Italie, avec 39°C en Sicile en fin de semaine dernière, cette vague de chaleur a atteint Héraklion, en Crète, avec 41,1°C samedi, du jamais-vu en un demi-siècle d’après l’institut météorolog­ique d’Athènes. En Grèce continenta­le, le mercure a aussi frôlé les 40°C. Direction la plage ? Pas toujours, selon l’état des mesures de confinemen­t liées à la pandémie de Covid-19.

Parasols espacés en Grèce

En Grèce, l’ouverture des plages aménagées a été anticipée en raison de la canicule, et des mesures mises en place : quatre mètres entre les parasols notamment, pas de services de boissons à table… Plus à l’est, à Chypre, où les plages restent, en revanche, interdites – seuls les bains de mer sont autorisés –, 49 personnes ont été verbalisée­s dimanche pour présence prolongée sur le sable fin. Sur l’île, un nouveau record a été établi dimanche, avec 42,5°C à l’ombre à Paphos (sud-ouest). Une alerte météorolog­ique reste en vigueur aujourd’hui. La Turquie a, elle, connu son week-end de mai le plus chaud en 75 ans, d’après la télévision publique TRT – il a notamment fait plus de 40°C à Antalya. Des dizaines de millions de Turcs sont ces jours-ci sous un confinemen­t strict, à l’exception des plus de 65 ans, qui ont pu sortir dimanche selon des horaires réaménagés du fait de la chaleur.

Plages fermées au Liban

A Istanbul, certains en ont profité pour se rafraîchir dans les eaux du Bosphore. Au Proche-Orient, la chaleur s’invite régulièrem­ent à la fin du printemps. Mais, « cette année, la différence est la durée de l’épisode – une semaine –-, avec des températur­es jusqu’à 37°C », a indiqué, dimanche, le chef du départemen­t de météorolog­ie de l’aéroport de Beyrouth, Abdel Rahmane al-Zawawi. Et là, pas de bain de mer envisageab­le pour les Libanais : toutes les plages sont fermées, et les forces de sécurité ont veillé, dimanche, à faire respecter la consigne. Cette canicule doit se poursuivre jusqu’en fin de semaine en Méditerran­ée orientale.

 ?? (Photo AFP) ?? Des Israéliens sur une plage de Rishon Lezion, le  mai dernier...
(Photo AFP) Des Israéliens sur une plage de Rishon Lezion, le  mai dernier...

Newspapers in French

Newspapers from France