Var-Matin (Grand Toulon)

Propos recueillis par Gil LÉON

-

Née le  juin  à Grasse.  ans. Championna­t du monde des rallyes :  victoires (Sanremo , Portugal , Acropole , Brésil ). Vicechampi­onne du monde  (Audi Quattro) Championna­t d’Europe des rallyes :  victoires. Vicechampi­onne d’Europe  (Porsche /Fiat  Abarth). Championne d’Allemagne  (Peugeot  Turbo ) Vainqueur de Pikes Peak en  (Audi Quattro). Aujourd’hui présidente de la Commission FIA ‘‘Women in Motorsport’’ et déléguée sécurité FIA du WRC.

Michèle, comment avezvous vécu ce coup de frein pour le moins brutal du confinemen­t ? Plutôt bien. Une fois rentrée du Rallye du Mexique (voir ci-contre), le  mars, j’ai découvert la vie au ralenti. Tous les déplacemen­ts prévus ici et là sont tombés à l’eau les uns après les autres. Vous savez, appuyer sur le bouton « pause » quand on a l’habitude de beaucoup bouger, voyager, ça permet de rattraper le retard accumulé chez soi. Trier les papiers, les mails. Faire du rangement.

Est-ce que ça a ralenti les différente­s missions que vous menez pour la FIA ? Côté WRC, si les actions sur le terrain sont mises entre parenthèse­s, on poursuit nos efforts pour développer la formation de délégués sécurité dont la discipline a besoin à tous les niveaux, dans tous les championna­ts. Seul changement : la visioconfé­rence remplace le stage in situ, à Genève. Quant à la commission « Women in motorsport », là, le travail s’est poursuivi normalemen­t. On avance.

Justement, si aucune manche du WRC n’est reprogramm­ée les  et  septembre prochains, irez-vous soutenir les trois équipages féminins qui vont disputer les  Heures du Mans ? Ah oui, si le planning le permet, sûr que j’y serai... L’an dernier, comme souvent en juin, la concordanc­e de date avec le Rallye de Sardaigne m’avait empêché d’aller encourager Rahel Frey, Michelle Gatting et Manuela Gostner catégorie GTE AM, sur Ferrari , ndlr). Aujourd’hui, je suis vraiment ravie de voir que nous roulons sur la bonne voie. Depuis la création de cette commission en , nous oeuvrons pour que de la

des filles puissent courir dans de bonnes conditions. Même si elles ne sont pas très nombreuses, certaines possèdent un vrai talent. Elles méritent d’avoir un programme qui leur permette d’exprimer leur potentiel, de progresser.

Lors de votre visite aux  Heures du Castellet, en avril , vous imaginiez une montée en puissance aussi rapide ? Non, j’étais déjà heureuse de voir ce premier trio commencer de belle manière sa première campagne en European Le Mans Series (photo cidessus). L’accélérati­on, on la doit à Richard Mille (le créateur de montres de luxe, natif de Draguignan, passionné d’automobile et partenaire de nombreux sportifs), via le lancement de sa structure, le Richard Mille Racing, qui propulse un autre équipage de filles à l’étage supérieur en leur confiant le volant d’un prototype LMP cette année pour l’ELMS et les  Heures du Mans.

C’est vous qui l’avez convaincu ? On discute souvent ensemble du sujet. Mais pas besoin de le convaincre. Il aidait dejà des pilotes féminines auparavant. Là, en tant que président de la commission Endurance de la FIA (depuis ), il a décidé d’investir parce qu’il estime que Katherine Legge, Tatiana Calderon et Sophia Floersch méritent ce coup de boost. Il y croit vraiment ! Et il a raison. Au volant d’une telle voiture (Oreca -Gibson) affûtée par l’équipe de Philippe Sinault (Signatech, championne du monde LMP en titre avec Alpine), elles auront les moyens de performer. Nul doute qu’elle vont se surpasser.

Comme vous autrefois sur les routes des rallyes ? Exactement ! Pour moi, le déclic s’est produit en , et , lorsque Fiat m’a offert un statut de pilote pro en championna­t de France. Rendez-vous compte : avoir le même matériel que Monsieur Andruet, ça motive à bloc, ça pousse à se transcende­r. Sans cette opportunit­é qui conditionn­era la suite chez Audi, mon père aurait continué à me donner un peu d’argent pour courir de temps en temps. Avec l’obligation d’économiser les pneus et de ne pas casser la voiture. Je ne serais pas allé très loin.

Moi, je préférais l’improvisat­ion entre rocher et ravin. J’avais l’esprit rallye, quoi ! ”

A propos d’ancien temps, quel souvenir gardez-vous

Newspapers in French

Newspapers from France