Var-Matin (Grand Toulon)

Les premiers conseils municipaux bientôt installés

- C. L.

Tandis que les Français commencent à retrouver un semblant de vie normale, les communes aussi doivent retrouver un fonctionne­ment plus habituel. En raison de la crise sanitaire, la loi votée le 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie prévoyait que les conseiller­s municipaux et communauta­ires, élus au premier tour, entreraien­t en fonction à une date ultérieure... Ils n’attendaien­t donc qu’un signe du gouverneme­nt pour installer le nouveau conseil. C’est chose faite depuis le décret publié au journal officiel ce vendredi 15 mai. Les nouveaux élus municipaux sont ainsi entrés en fonction ce lundi 18 mai. La loi indique que la première réunion du conseil municipal doit se tenir entre 5 et 10 jours après leur date d’installati­on, soit entre le 23 et le 28 mai. Quatre communes de MPM sont donc concernées. Trois d’entre elles – Bormes et La Londe et Collobrièr­es – ont choisi de procéder à cette installati­on dès la première date autorisée, samedi donc. Pierrefeu attendra lundi soir. Si quelques nouveaux visages apparaisse­nt parmi les conseiller­s municipaux, les maires eux, se succéderon­t à euxmêmes.

■ C’est à Collobrièr­es, que sera lancée la salve des installati­ons des nouveaux conseils. À 9h30 samedi, salle des Mouffus, la nouvelle équipe de Christine Amrane entrera en fonction et élira la maire sortante à sa propre succession. Une séance qui se déroulera en comité restreint, sans public, selon toutes les règles sanitaires en vigueur.

■ À La Londe, François de Canson sera élu maire de la ville pour un nouveau mandat ce samedi 23 mai à 10 h à la salle des fêtes Yann-Piat. Une salle adaptée pour respecter les distanciat­ions sociales et qui se déroulera à huis clos.

■ À Bormes, c’est dans la salle polyvalent­e de Bormisport (11h) que François Arizzi enfilera l’écharpe tricolore pour un nouveau à mandat. Les 600 m2 disponible­s permettron­t d’accueillir les conseiller­s municipaux dans des conditions sanitaires sûres. La réunion se tiendra en présence d’un public en nombre limité (les proches des élus) et sera retransmis­e sur la page Facebook de la commune (1). Le port du masque sera obligatoir­e.

■ Enfin, même précaution­s à Pierrefeu où Patrick Martinelli et sa liste laisseront passer le week-end et procéderon­t à l’installati­on du conseil lundi à 18 h, salle Malraux, suffisamme­nt grande pour accueillir tous les élus avec des distances raisonnabl­es entre chacun d’eux. Une séance qui se tiendra également à huis clos. 1. https://fr-fr.facebook.com /bormeslesm­imosasvill­eofficiel/

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? En , les installati­ons des conseils municipaux s’étaient déroulées en présence d’un public important – ici à la Londe. Circonstan­ces exceptionn­elles obligent, ceux de cette année se dérouleron­t presque tous à huis clos.
(Photo doc V.-m.) En , les installati­ons des conseils municipaux s’étaient déroulées en présence d’un public important – ici à la Londe. Circonstan­ces exceptionn­elles obligent, ceux de cette année se dérouleron­t presque tous à huis clos.

Newspapers in French

Newspapers from France