Var-Matin (Grand Toulon)

Temples maçonnique­s : « Suspension jusqu’en septembre »

-

Face à « une situation sanitaire exceptionn­elle, les signataire­s, représenta­nt les plus grandes obédiences maçonnique­s françaises et les principaux hébergeurs de Tenues et réunions sur le territoire », ne baissent pas la garde. Et en profitent même pour mettre les points sur les « i »...

Des espaces privés

« En préambule, de nombreux francs-maçons ont été surpris d’être associés aux représenta­nts des cultes religieux pour évaluer une réouvertur­e des lieux de culte en France (). En effet, les francs-maçons, dans la plupart des obédiences, s’inscrivent dans une démarche initiatiqu­e laïque sans dogme religieux. La croyance et les conviction­s de chacun relevant de l’intime. De plus, les temples sont des espaces privés appartenan­t soit aux obédiences, soit à des associatio­ns locales. Ils ne tombent donc pas sous le coup de la loi de  ou de l’organisati­on religieuse en France. On pourrait dire que le ministre des Cultes n’est pas celui des francs-maçons... Par ailleurs, les francs maçons travaillen­t pour la plupart de septembre à juin, juillet et août étant souvent l’occasion de suspendre les travaux. Il a été décidé dès la mimai par la plupart des obédiences de suspendre – sauf circonstan­ces exceptionn­elles - les réunions jusqu’en septembre, notamment pour éviter tout risque sanitaire. Les temples sont souvent petits, la distanciat­ion physique y serait difficile. Les rituels pratiqués sont également souvent faits de gestuelles et de contacts devenus impossible­s avec les mesures sanitaires. En résumé, rien à voir – malgré ce qu’on pourrait a priori penser – avec la situation des lieux de culte et la pratique des religions », expose le président d’une loge varoise.

1. Allusion à l’audio-conférence organisée le 21 avril avec le Président Macron.

 ??  ?? Les francs-maçons ne veulent pas être associés aux lieux de culte et maintienne­nt leurs conclusion­s initiales sur leur date de réouvertur­e.
Les francs-maçons ne veulent pas être associés aux lieux de culte et maintienne­nt leurs conclusion­s initiales sur leur date de réouvertur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France