Var-Matin (Grand Toulon)

Le conservato­ire TPM invente de nouveaux jeux

Les 11 sites de l’agglomérat­ion toulonnais­e ne rouvriront pas avant la prochaine rentrée. Le conservato­ire télétravai­lle et oeuvre à adapter ses cours de danse, théâtre, musique, cirque pour la suite

- VALÉRIE PALA

Notre souci prioritair­e est de pouvoir continuer, même si les conditions sont difficiles ». Tel est le mot d’ordre du conservato­ire Toulon Provence Méditerran­ée (TPM), transmis par Yann Tainguy, conseiller métropolit­ain et adjoint à culture de la Ville de Toulon. Pendant le confinemen­t, la structure, qui accueille 4000 élèves, s’est déjà réinventée grâce au télétravai­l dans une grande partie des discipline­s (lire ci-dessous). Elle va poursuivre ce fonctionne­ment jusqu’aux vacances d’été.

Contrôle continu

Les onze sites de l’agglomérat­ion ne rouvriront pas avant septembre. Cela, pour plusieurs raisons : « On imagine bien que faire de la musique en orchestre par les temps qui courent est impossible et va le rester quelque temps », précise Yann Tainguy. Les instrument­s « par définition “postillonn­eurs” », comme les trompettes en sont une raison. Ou encore les batteries, pianos ou orgue impossible­s à nettoyer entre chaque cours, sans les dégrader. Idem côté théâtre, où malgré les vidéos, « donner la réplique », quintessen­ce de cet art, reste impossible. Une pensée aussi pour le chant choral. Ne parlons pas du cirque, dont les chapiteaux sont fermés. Cette année, le contrôle continu remplacera l’examen final. Les élèves peuvent cependant continuer à se préparer à des concours profession­nels. « Nous sommes dans une deuxième phase de mise en place des dispositif­s obligatoir­es pour redémarrer les cours en septembre », explique Jean-Louis Maes, directeur du conservato­ire. Même si ce n’est pas comme avant, puisqu’il faut prévoir un espace vital de 4 m2 par élève, introduire du plexiglas… et peut-être « trouver un compromis entre télétravai­l et présentiel », selon l’évolution de la situation sanitaire. Ainsi, si la danse peut se pratiquer en ligne, il rappelle que le conservato­ire « est un établissem­ent d’enseigneme­nt, pas un cours de gym dansée ». Alors, le conservato­ire veut inventer. « On va essayer de faire des actions en extérieur. Pourquoi pas des animations sur des places ? Des cycles de conférence­s en visioconfé­rence ou présentiel­s, même en limitant le nombre de personnes », imagine Jean-Louis Maes. Une rencontre réelle pourrait être organisée d’ici juin entre enseignant­s et élèves, selon les secteurs.

 ?? (Photo doc Valérie Le Parc) ?? Une configurat­ion en live qui ne sera pas possible avant septembre : ici en février avec Jean-François Zygel invité du conservato­ire.
(Photo doc Valérie Le Parc) Une configurat­ion en live qui ne sera pas possible avant septembre : ici en février avec Jean-François Zygel invité du conservato­ire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France