Var-Matin (Grand Toulon)

Blind test au piano tous les dimanches

-

La prof : Séverine Palayodan. Cette enseignant­e de piano a  élèves entre  et  ans, auxquels elle donne surtout des cours individuel­s, habituelle­ment. Grâce à la messagerie WhatsApp, les trois plus petits, des débutants, peuvent poursuivre leurs cours hebdomadai­res en visioconfé­rence, « pour garder leur motivation, explique-t-elle. C’est une

année fondamenta­le. Et ils n’avaient que quelques mois de pratique et n’étaient pas très autonomes ». Pour les plus aguerris, le réseau social a vite montré ses limites en matière de qualité sonore. Les e, e cycles filment donc leur programme hebdomadai­re. « J’ai fixé à chacun un jour de la semaine pour m’envoyer sa vidéo, pour garder un rythme régulier », détaille-telle. À partir de ce support, la prof, fan de nouvelles technologi­es, annote directemen­t la partition sur son ordinateur et peut donner des vidéoscons­eils. « Parfois, je me dis que j’ai presque pu en dire plus qu’en cours, où on est obligé de prioriser certaines choses. Même si je ne veux pas dire que les cours sont mieux à distance ! »Un appel en visio régulier permet cependant de « garder le lien ». Toujours prête à positiver. Le confinemen­t est tombé juste avant l’examen final des élèves ? Qu’importe ! « Je leur ai proposé une audition en virtuel chez eux, ils ont joué le jeu, fait des dédicaces, salué à la fin ». Mais surtout, chacun attend le blind-test du dimanche sur Discord. Un jeu pour deviner les titres d’oeuvres à partir des extraits enregistré­s par les élèves eux-mêmes en classique, opéra, variété, BO de films, séries... Très vite, d’anciens élèves « se sont greffés ». Une super fin de semaine en perspectiv­e pour se retrouver, sans oublier le moment pédagogiqu­e qui passe comme une lettre à la poste, celui des questions bonus, à partir d’un tutoriel en vidéo choisi par la prof. « Certains se sont mis à chanter, ce qu’ils n’auraient jamais osé faire devant tout le monde. Faire de la recherche de morceaux, ça les rend curieux. Ils ont affirmé leurs goûts, d’autres ont arrangé eux-mêmes les morceaux ». À venir sur les réseaux sociaux : un medley des musiques d’Abba réalisé à plusieurs. Idéal pour apprendre à travailler en rythme. Chacun des profs du conservato­ire « a trouvé sa propre solution, estime-t-elle. L’un a créé un site… Chacun à sa manière a continué à nourrir les élèves ».

Son conseil pour la poursuite des coursenvir­tuel:« C’est important que les parents s’intéressen­t et valorisent ce que font leurs enfants, même s’ils ne connaissen­t pas la musique. Filmez, envoyez aux grands-parents. L’art, d’une manière générale, est fait pour être partagé. »

 ?? (Photo DR) ?? Séverine Palayodan a enregistré des vidéos-conseils.
(Photo DR) Séverine Palayodan a enregistré des vidéos-conseils.

Newspapers in French

Newspapers from France