Var-Matin (Grand Toulon)

Le retour des promeneurs la raison d’être de l’ONF

Après deux mois de désertion, l’Office national des forêts voit d’un bon oeil le déconfinem­ent des amoureux de la nature dans le respect des règles. Mais ce n’est pas toujours le cas…

- ROMAIN ALCARAZ

Pas un bruit, si ce n’est le chant des oiseaux. En forêt, le confinemen­t s’est traduit par la désertion du public, selon la volonté du gouverneme­nt. Une période forcément particuliè­re pour les agents de l’Office nationale des forêts (ONF), dont Roberto Llorca est le responsabl­e pour l’unité territoria­le Dracénie Verdon. Et contrairem­ent aux idées reçues, l’homme voit d’un bon oeil le retour des promeneurs. «Ça nous manquait ! » Étonnant ? Pas vraiment. Car Roberto Llorca rappelle : « L’accueil du public en forêt en toute sécurité, c’est la raison d’être de l’ONF. » Il poursuit : « C’est un lieu que l’on partage, où l’on échange sur les rapaces que l’on distingue, sur les champignon­s que l’on croise. Ne voir personne pendant deux mois, c’est dur ! » Et pourtant, on sait que l’activité humaine est parfois néfaste pour les milieux naturels (lire ci-dessous). «Maission respecte les règles, ça va. » C’est un peu la même chose pour la lutte contre l’épidémie. Mais justement, comment s’est organisé le confinemen­t à l’ONF ?

La culture forestière des Varois

Entre les mois de mars et de mai, l’ONF a d’abord « fait comme tout le monde ». « La priorité, c’était la sécurité sanitaire des agents. Nous avons donc organisé les services pour permettre à ceux qui le pouvaient de télétravai­ller par exemple. Mais le reste de l’activité, celle “de terrain” n’a pas été stoppée. » Plusieurs raisons sont mises en avant pour expliquer cela : « Nous avons une activité de coupe qui permet l’approvisio­nnement de prestatair­es qui fabriquent, grâce aux matériaux fournis, des masques. » Mais ce n’est pas tout. « Certains travaux sont liés à la saisonnali­té, on ne peut les reporter. » Et l’on revient alors au fameux chant des oiseaux. Car si les effets du confinemen­t ne sont pas franchemen­t évidents (« Ça ne saute pas aux yeux », sourit Roberto), l’activité d’observatio­n de la faune a, elle, bénéficié de l’absence de bruit de fond. « C’était extrêmemen­t calme, confirme le responsabl­e de l’ONF. Sans les avions notamment, nous avions une qualité auditive exceptionn­elle. » Reste que pour analyser les supposés bénéfices de l’absence de l’homme durant deux mois, il faudra attendre. « C’est compliqué à mesurer. Quand les prochains relevés seront faits l’année prochaine, peut-être qu’on constatera des choses. Mais pour l’heure, il est trop tôt pour analyser ce confinemen­t. » Ce qu’il faudra retenir, en revanche, c’est le civisme des Varois. « Ils ont respecté en grande majorité les consignes. Il n’y avait quasiment personne en forêt. C’était surprenant. » Pour expliquer cette rigueur remarquabl­e, Roberto Llorca évoque la « culture forestière » de la population du Var. « C’est beaucoup moins le cas dans d’autres régions. Ici, on a une culture liée aux incendies. » Ce qui fait, par exemple, que sont également respectées les consignes lors des alertes estivales dans les massifs forestiers. « Les Varois y sont habitués, ils savent que c’est dangereux en période à risque. » D’où certaineme­nt la résilience entrevue lors du confinemen­t… Et depuis le déconfinem­ent ? «La météo n’est pas vraiment engageante, ce qui fait qu’on n’a pas eu énormément de monde le premier week-end. Mais pour un dimanche pluvieux de mai, les forêts étaient davantage fréquentée­s que l’année dernière. » Déconfinem­ent pluvieux, déconfinem­ent heureux...

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Le retour en forêt est accueilli avec plaisir pour l’Office national des forêts. « C’est un lieu de partage et d’échanges », assure le responsabl­e Dracénie Verdon, Roberto LLorca.
(Photo Sophie Louvet) Le retour en forêt est accueilli avec plaisir pour l’Office national des forêts. « C’est un lieu de partage et d’échanges », assure le responsabl­e Dracénie Verdon, Roberto LLorca.

Newspapers in French

Newspapers from France