Var-Matin (Grand Toulon)

La bronzette reprend ses droits sur la plage à Bandol

Hier, les plages centrale et Rènecros ont été rouvertes au public. Un accès de 10 heures à 18 heures possible en dynamique mais aussi en statique pour le plus grand plaisir des Bandolais

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

Il y avait comme un air d’été hier matin à Bandol. Dès 10 heures, heure de réouvertur­e officielle des deux plages de la commune, familles et amateurs d’air marin ont foulé la plage, tout juste remise en ordre par les tractopell­es de la municipali­té, pour prendre un bain de soleil ou se jeter à l’eau. « Nous avons opté pour une plage aussi bien statique que dynamique, indique JeanPaul Joseph, le maire de Bandol. La décision d’autoriser les gens à poser leurs serviettes nous est apparue logique. Le public était dans l’attente de la réouvertur­e des plages. Il y avait une réelle envie de retrouver le sable et la mer, y compris pour bronzer .» Un choix réfléchi mais sous haute surveillan­ce pour éviter les abus.

Une unité Covid

« Nous avons une unité Covid qui veille au bon respect des mesures barrières, continue l’élu. Ça passe par le port du masque obligatoir­e sur le marché ou par le respect de la distanciat­ion sociale sur la plage. Cette unité est composée de personnels de la commune mais aussi de bénévoles formés au préalable. Ils surveiller­ont le respect des règles mais aussi le nombre de personnes sur le sable. La plage centrale fait 3 000 m2, elle peut accueillir environ 700 personnes. Rènecros fait 6 000 m2, 1 500 personnes pourront donc s’y rendre. »

Pas d’autre réouvertur­e avant juin

Si deux plages peuvent désormais accueillir le public, les autres demeurent encore interdites. « Nous avons réfléchi et nous ne rouvrirons pas les autres plages avant de connaître les indication­s du conseil scientifiq­ue qui devraient tomber avant le 1er juin. Cela dépendra de l’évolution du Covid-19 et des effets du déconfinem­ent. Pour l’instant, nous restons prudents et nous verrons ça le 1er juin. Nous allons déjà voir le respect des règles strictes mises en place sur les deux plages rouvertes. Le reste suivra plus tard, » termine JeanPaul Joseph.

Activités dynamiques - La baignade, la marche aquatique, et les activités nautiques individuel­les sont autorisées en respectant les règles de distanciat­ion physique. - Les regroupeme­nts de plus de  personnes, les sports et jeux collectifs, la course à pied et les pique-niques sont interdits.

Attention Les autres plages et les calanques sont toujours interdites d’accès, quelle que soit l’activité !

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Serviettes et baigneurs étaient de retour sur les deux plages bandolaise­s.
(Photo Frank Muller) Serviettes et baigneurs étaient de retour sur les deux plages bandolaise­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France