Var-Matin (Grand Toulon)

D’OÙ VIENT L’EAU QUI SORT DU ROBINET ?

- PAR CHRYSTÈLE BURLOT

L’eau du robinet vient de la source la plus proche”

Pourquoi le tronc des arbres est-il marron ? Pourquoi on rit ? Tu te poses des questions ? « Y’a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, on cherche d’où vient l’eau quand elle sort du robinet.

Tu as soif ou tu veux te laver les mains. Tu te diriges vers le robinet de la cuisine et tu l’ouvres. De l’eau coule… Mais au fait, d’où vient-elle ?

« De la rivière ou de la source la plus proche », explique Sylvie Joffre, qui travaille au SICASIL, le syndicat (groupe de personnes) qui s’occupe d’alimenter neuf communes autour de Cannes en eau potable. Par exemple, « pour les habitants de Cannes et des environs, l’eau est prélevée à Saint-Cézaire-sur-Siagne, dans la rivière de la Siagne et les sources de la Foux et des Veyans. Elle est ensuite transporté­e par le canal de la Siagne pendant 44 km (un canal qui est tantôt couvert, tantôt à ciel ouvert) jusqu’à l’usine de traitement de Mougins ». C’est là qu’elle est nettoyée : « On la débarrasse des petites brindilles et impuretés : c’est ce qu’on appelle le dégrillage. Puis elle est filtrée dans une sorte de grande piscine. »

Pour ce filtrage, l’eau passe à travers du sable qui retient les bactéries, ces micro-organismes constitués d’une cellule (plus petit élément qui constitue un être vivant) unique. « Nous utilisons ensuite les ultraviole­ts [rayons invisibles à l’oeil nu] pour continuer à la désinfecte­r… » Enfin, pour terminer le traitement, l’usine injecte du chlore, qui désinfecte complèteme­nt l’eau.

« À ce stade, l’eau est devenue potable [buvable] . Il faut donc l’envoyer dans les foyers. D’abord, nous la dirigeons vers des réservoirs, de grandes cuves situées un

peu partout. Puis elle part par les canalisati­ons [les tuyaux] .» Tout cela se passe sous tes pieds : des kilomètres et des kilomètres de tuyaux qui permettent à l’eau, partie de la rivière ou de la source, passée par l’usine de traitement, d’arriver enfin chez toi pour remplir ton verre. En France, il y a environ 800 000 kilomètres de tuyaux sous nos pieds. « Bien entendu, cette eau est testée plusieurs fois par jour pour s’assurer qu’elle est de bonne qualité. » Il y a même des goûteurs qui s’assurent qu’elle est toujours bonne. C’est important car nous avons besoin de boire. Notre corps contient en moyenne 60 % d’eau (75 % pour un bébé !). Chaque jour, il en perd un peu lorsque l’on transpire ou qu’on va aux toilettes. Il faut donc boire pour la remplacer !

Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France