Var-Matin (Grand Toulon)

Dépôt sauvage de gants et masques usagés : une loi pour durcir la santion

- M. D.

Jeter le gant aux pollueurs : voici l’idée du député Les Républicai­ns de la septième circonscri­ption des AlpesMarit­imes, Eric Pauget. En déposant une propositio­n de loi hier, l’élu souhaite voir punir plus sévèrement le dépôt sauvage des gants et masques usagés. Si comme il le rappelle, « la loi interdit de laisser ces déchets sur la voie publique et qualifie cette attitude d’infraction pénale pour laquelle des sanctions sont prévues », la multiplica­tion de ces actes justifie un durcisseme­nt des mesures punitives. Ainsi, le législateu­r antibois soumet son texte composé de cinq articles visant à lutter contre « ces comporteme­nts qui induisent des risques sanitaires et environnem­entaux importants ». Le credo ? Taper dans la tirelire des citoyens faisant preuve d’incivilité en réprimant une telle action dans l’espace public par une amende de 300 euros. Afin que le flagrant délit ne soit pas l’unique possibilit­é de retrouver les auteurs de ces faits, il insiste pour que l’usage des caméras de surveillan­ce des communes soit également de mise. Parallèlem­ent, il prône le renforceme­nt des « missions de la police municipale ». Le but ? Octroyer « la qualité d’agent de police judiciaire aux directeurs de police municipale pour réaliser des contrôles d’identité dans ce cadre ». Soulignant le caractère urgent de sa demande, le député a écrit au ministre de l’Intérieur « afin d’accélérer cette procédure par voie réglementa­ire »

 ?? (Photo archives J.-F. O.) ?? Le député des Alpes-Maritimes Eric Pauget souhaite que les citoyens soient sanctionné­s par une amende de  euros en cas de dépôt sauvage de masques ou gants usagés.
(Photo archives J.-F. O.) Le député des Alpes-Maritimes Eric Pauget souhaite que les citoyens soient sanctionné­s par une amende de  euros en cas de dépôt sauvage de masques ou gants usagés.

Newspapers in French

Newspapers from France