Var-Matin (Grand Toulon)

À l’Assemblée nationale, LREM perd la majorité absolue

-

Le bébé s’appelle Écologie Démocratie Solidarité. Ce neuvième groupe politique de 17 députés, composé de « marcheurs » et « ex-marcheurs », a été « déposé officielle­ment » hier à l’Assemblée nationale. L’annonce a été effectuée par ses membres fondateurs. Le groupe La République en marche (LREM) perd, par la même occasion, de justesse la majorité absolue, au moins temporaire­ment, au PalaisBour­bon. Ce nouveau venu est « indépendan­t », «nidans la majorité, ni dans l’opposition », écrivent dans leur déclaratio­n politique les élus.

Record de groupes et symbole fort

Parmi eux, figurent d’anciens « marcheurs » comme Matthieu Orphelin (proche de Nicolas Hulot), des LREM de l’aile gauche comme Aurélien Taché ou Cédric Villani. Y figure également l’ex-ministre PS à l’Écologie, Delphine Batho. Avec ce neuvième groupe – un record – LREM perd sept de ses membres ou apparentés, tombant à 288, juste sous le seuil de la majorité absolue (289 sièges) qu’il détenait jusqu’alors à lui seul. Un symbole fort, même si le groupe majoritair­e peut s’appuyer sur les 46 MoDem et la dizaine d’élus Agir. Le groupe pourrait toutefois récupérer rapidement la majorité absolue si la future suppléante d’Olivier Gaillard (ex-LREM, qui devrait quitter son poste de député pour devenir maire), rejoint les rangs des « marcheurs », comme annoncé par le député. Le nouveau groupe entend contribuer à « une ambition forte de transforma­tion sociale et écologique ». « Répondre à l’urgence écologique, moderniser la démocratie, réduire les inégalités sociales et territoria­les : nous pouvons faire plus et mieux à l’Assemblée nationale », estiment ces députés, pour qui « après le Covid-19, plus rien ne doit être comme avant ». « Nous pousserons et soutiendro­ns toutes les décisions à la hauteur des enjeux, mais saurons nous opposer dans tous les autres cas », préviennen­t ces députés, tous élus en 2017 sous l’étiquette LREM, à l’exception de Delphine Batho. Ils se disent dans une «démarche ouverte » et appellent les députés qui s’y retrouvent « à s’y associer ».

« Quinze premières priorités »

Le groupe sera co-présidé par Matthieu Orphelin et l’ex-LREM Paula Forteza. Delphine Batho et Cédric Villani seront vice-présidents, tandis qu’Aurélien Taché et Émilie Cariou seront délégués généraux. Dans un document, les députés listent leurs « 15 premières priorités » : cela va d’« un plan de réindustri­alisation pour une souveraine­té et une autonomie retrouvées » à une « réelle transparen­ce de la vie publique », en passant par le rétablisse­ment d’un système de santé «robuste » ou une refonte de « la fiscalité du capital et du patrimoine ».

 ?? (Photo AFP) ?? Le groupe majoritair­e peut toujours s’appuyer sur les  élus MoDem et la dizaine d’Agir.
(Photo AFP) Le groupe majoritair­e peut toujours s’appuyer sur les  élus MoDem et la dizaine d’Agir.

Newspapers in French

Newspapers from France