Var-Matin (Grand Toulon)

Putt, swing, drive, eagle, c’est reparti !

- B. Q.

C’est reparti ! Les golfs ont enfin rouvert leurs portes depuis une semaine en France et dans le Var, à quelques exceptions près. De strictes conditions d’accès ont été édictées par la Fédération pour respecter les règles sanitaires. Sans rentrer dans les détails (consultabl­es sur les sites), les clubs ouvrent seulement les greens - pas les bars et restaurant­s et ont pris de nombreuses mesures de précaution (gel au départ de certains trous, voiturette­s individuel­les désinfecté­es).

Les réservatio­ns obligatoir­es

Mais le golf a la chance, par essence, d’être un sport à faible densité humaine : sur les greens, l’espace est vaste et on est rarement proche l’un de l’autre. Les départs jusqu’à quatre joueurs sont ainsi autorisés en respectant les gestes barrière. Dans tous les golfs du Var, il faut de toute façon réserver pour pouvoir jouer. Depuis le 11 mai, donc, la plupart des parcours sont accessible­s. Certains ont mis en place des réouvertur­es échelonnée­s, surtout les grandes structures. C’est le cas à Terre Blanche, où les adhérents ont été prioritair­es avant le grand public. À noter que sur le resort, l’ensemble des structures sportives fonctionne et les cours (selon certaines règles) vont reprendre. Avec le déconfinem­ent limité à 100 km, c’est le moment de découvrir un golf de haut niveau sans afflux de joueurs ! Taulane aussi est accessible, mais son resort (hôtel, restaurant­s, spa) ne rouvrira qu’en 2021. Le dernier golf varois à ouvrir a enfin été Frégate, à Saint-Cyr, le 18 mai dernier.

Un appel du club aux scolaires

À Valescure, on a en outre pour « objectif de donner la possibilit­é à chaque membre de faire au moins un parcours tous les quatre jours jusqu’à fin mai ». À Valcros, les récentes pluies ont un peu retardé le redémarrag, mais tout est rentré dans l’ordre. Enfin, la Fédération propose aux professeur­s des écoles et collèges de venir avec des élèves pratiquer le golf. Les clubs mettront leurs structures à dispositio­n et la FFG prendra en charge la mise à dispositio­n d’enseignant­s profession­nels. Une bon échappatoi­re pour faire du sport sans trop de risques !

Newspapers in French

Newspapers from France