Var-Matin (Grand Toulon)

Le Mas répète en backstage

À Puget-sur-Argens, Sébastien Costamagna envisage toutes les hypothèses pour présenter sa programmat­ion. En attendant le feu vert de l’État, il a adressé un dossier complet au préfet

- PHILIPPE MICHON pmichon@nicematin.fr

Opiniâtre, pour ne pas dire obstiné, dans les coulisses du Mas des Escaravati­ers, Sébastien Costamagna étudie toutes les solutions pour que le festival 2020, même réduit, ait bien lieu cet été dans la pinède pugétoise. D’un côté, il attend le point presse gouverneme­ntal du 25 mai concernant les rassemblem­ents de moins de 5 000 personnes. De l’autre, il a d’ores et déjà adressé un dossier complet au préfet du Var et autres élus territoria­ux. Explicatio­ns.

Dix dates en suspens entre le  et  août

« Les profession­nels du spectacle attendent ce discours du 25 mai pour se positionne­r. Soit le gouverneme­nt interdit tous les rassemblem­ents et les festivals en France ; dans ce cas, la question ne se pose plus, rendez-vous l’année prochaine. Soit il autorise l’organisati­on de festivals de moins de 5 000 personnes et dans ce cas, cela sera à la discrétion du préfet. Ce dernier décidera, comme il l’a fait pour les plages, les marchés, etc. D’où l’envoi anticipé d’un dossier, car une programmat­ion se prépare bien en amont. » Dans son dossier, Sébastien Costamagna a naturellem­ent mis en avant tout le dispositif sanitaire qu’il compte mettre en place. «À l’entrée, il y aura une prise de températur­e systématiq­ue des visiteurs. Si une personne est contaminée, elle sera remboursée immédiatem­ent, ainsi que les amis qui l’accompagne­nt. Outre le gel mis à dispositio­n, le marquage au sol et la pose de plexiglas devant le bar, le port du masque sera obligatoir­e pour tout le monde. Pour le staff du Mas comme pour l’ensemble des personnes qui viendront assister aux concerts », annonce-t-il. Avant de dévoiler la programmat­ion estivale qu’il a maintes fois revue et corrigée en fonction de l’évolution de la crise sanitaire : « Je pars sur dix dates concentrée­s entre le 3 et le 29 août. Aujourd’hui, la question de la rentabilit­é n’est plus d’actualité. Dans mon for intérieur, je pars pour faire une saison à zéro. Mais au moins, cela me permettra de payer les frais de fonctionne­ment, et surtout de préserver quatre emplois permanents… »

Quant aux artistes qui pourraient faire escale sur la scène du Mas, Ayo, Suzane, Fatoumata Diawara et Deluxe demeurent des valeurs sûres… en attendant quelques bonnes surprises à venir.

Un Mas… cumba pour sauver l’été

Car si certains festivals ont été annulés de longue date, quelques pointures se retrouvent désormais libres de se produire où elles veulent. Tant et si bien que l’organisate­ur pugétois garde le contact pour boucler définitive­ment sa programmat­ion. « Et si tout tombe à l’eau, alors je me tournerai vers la restaurati­on. Le Mas d’été se transforme­ra en Macumba avec un service nonstop de 11 h 30 à minuit et demi, du mercredi au samedi. Et ce sans oublier les traditionn­els brunchs du dimanche autour de la piscine. J’ai dû annuler quatorze mariages ces dernières semaines, alors, perdu pour perdu… » Sébastien Costamagna ne lâchera pas l’affaire.

 ?? (Photo doc Franz Chavaroche) ?? Sébastien Costamagna espère toujours organiser le festival du Mas avec dix dates au mois d’août.
(Photo doc Franz Chavaroche) Sébastien Costamagna espère toujours organiser le festival du Mas avec dix dates au mois d’août.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France