Var-Matin (Grand Toulon)

La Mission locale rouvre lundi uniquement sur rendez-vous

- M.M. mmartinez@nicematin.fr

Nouvelle procédure d’accueil du public, nouvel agencement des locaux pour respecter les contrainte­s sanitaires et nouveau directeur... Après deux mois d’accompagne­ment (orientatio­n, santé, social, emploi...) à distance des 16-25 ans, la Mission locale Corail assurera à nouveau dès lundi un accueil physique de ses bénéficiai­res dans ses locaux de l’immeuble le Palatin (1). Une réouvertur­e gérée dans ce contexte de crise sanitaire par Frédéric Miniscalco, entré en fonction le 1er mai dernier (lire par ailleurs).

Accès uniquement sur rendez-vous

Désormais, à partir de lundi, c’est uniquement sur rendez-vous que les conseiller­s accueiller­ont les jeunes pour les orienter et les accompagne­r vers l’emploi (04.94.12.60.40.). Accueil, bureaux, salles de réunion, ateliers (qui accueillai­ent jusqu’à 15 personnes notamment pour la Garantie jeunes et qui désormais seront constitués de groupes de 4-5 bénéficiai­res)... les locaux ont été entièremen­t réaménagés (vitre de protection, marquage au sol...) pour prendre en compte les mesures sanitaires et de distanciat­ion sociale.

« Nous avons suivi un protocole national de déconfinem­ent. La réorganisa­tion a été un véritable casse-tête », confie Frédéric Miniscalco. Et un coût important pour la structure même s’il n’a pas encore été chiffré. Des kits de protection (gants, masques, gel offerts par les communes où intervient la Mission locale) et des visières (40, offertes par le Lions club de La Londe) équiperont les 17 salariés qui seront de retour sur le site en début de semaine. « Nous invitons les jeunes à venir avec des masques si possible. Sinon nous pourrons en fournir », indique le directeur. Dans les communes de son ressort, seules les permanence­s de La Londe et La Crau rouvriront le 25 mai. Par ailleurs, les permanence­s des partenaire­s de la Mission locale (gendarmeri­e, Marine, les parrains bénévoles...) reprendron­t progressiv­ement en juin. Les locaux rouvrent mais « ces deux derniers mois nous n’avons pas arrêté de travailler et maintenu notre activité auprès des jeunes », souligne Frédéric Miniscalco. Téléphone, visio, outils numériques... « Nous avons contacté 3 245 jeunes et accompagné 1430, que ce soit pour des recherches d’emploi, voire même des aides financière­s, car pour certains cela a été très compliqué, explique-t-il. On le savait déjà, mais cela a été encore plus visible ces dernières semaines, si ces jeunes ont tous des téléphones connectés, environ 15-20 % d’entre eux ne maîtrisent pas tous les usages numériques. Accéder à un compte Améli, faire la déclaratio­n d’impôt... c’est pour eux compliqué ». Qui plus est en période de confinemen­t. 1. La Mission locale intervient sur les communes de Hyères, La Londe, La Crau, Carqueiran­ne, Le Lavandou, Bormes et Collobrièr­es. Contact : 04.94.12.60.40. Email : contact@missionloc­alecorail.com

 ?? (Photo M.M.) ?? Le nouveau directeur Frédéric Miniscalco (à gauche) et une partie de l’équipe à l’accueil réaménagé de la Mission locale Corail, au Centre Europe Le Palatin.
(Photo M.M.) Le nouveau directeur Frédéric Miniscalco (à gauche) et une partie de l’équipe à l’accueil réaménagé de la Mission locale Corail, au Centre Europe Le Palatin.

Newspapers in French

Newspapers from France