Var-Matin (Grand Toulon)

C’EST QUOI UNE MOMIE ?

- PAR CHRYSTÈLE BURLOT

D’où vient l’eau quand on ouvre le robinet ? Pourquoi on a la chair de poule ? Tu te poses des questions ?

« Y’a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, Christophe Roustan Delatour, directeur adjoint des musées de Cannes, t’explique ce qu’est une momie…

Enroulées de bandelette­s, elles peuplent les livres d’aventure et les films qui fichent la chair de poule. Mais qui sont vraiment les momies ? « Une momie est un cadavre, humain ou animal, qui ne s’est pas décomposé [dégradé] après la mort. À la différence d’un squelette [constitué presque uniquement d’os] ou d’un fossile qui préserve [garde] des restes ou une empreinte pétrifiés [transformé­s en pierre] ,le corps d’une momie conserve généraleme­nt sa peau, ses cheveux et ses ongles – ou ses écailles, sa fourrure et ses griffes ! – mais aussi ses muscles et ses organes internes. »

Il existe deux types de momies, explique notre spécialist­e. Il y a celle dont la « momificati­on » a été naturelle (elle s’est faite toute seule). « Un environnem­ent sec, froid ou sans oxygène peut favoriser la momificati­on », détaille Christian Roustan Delatour. L’autre, c’est celle pour qui cette « momificati­on » a été intentionn­elle (quelqu’un l’a fait).

Les momies « artificiel­les », comme celles des pharaons d’Égypte par exemple, ont été créées volontaire­ment en faisant subir au cadavre un traitement. Chez les Égyptiens, la technique était même très longue (au moins 70 jours) et très compliquée. D’abord, il y avait un rituel de purificati­on durant lequel le corps était nettoyé. Ensuite, les embaumeurs (ceux qui s’occupaient de soigner le corps) commençaie­nt leur travail. À la fin de celui-ci, ils recouvraie­nt le corps d’huiles très parfumées et d’épices, avant d’appliquer des bandelette­s. Un masque était ensuite déposé sur le visage de la momie, puis celle-ci était installée dans un cercueil appelé sarcophage (comme sur la photo ci-dessus).

EXPOSÉES DANS LES MUSÉES

« Des momies humaines ont été découverte­s aux quatre coins du monde. Certaines datent de plusieurs milliers d’années et sont exposées dans des musées. Ce sont de véritables trésors pour les scientifiq­ues car elles offrent un témoignage unique sur notre passé. Parfois, elles portent encore leurs vêtements et certains objets personnels, tels que des bijoux. On peut aussi voir des tatouages, des cicatrices, des maladies. Dans certains cas, on connaît même le nom du défunt [mort] !»

Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

‘‘pour Des trésors les scientifiq­ues”

 ?? (Photo PIXABAY) ??
(Photo PIXABAY)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France