Var-Matin (Grand Toulon)

À La Garde, une joyeuse réouvertur­e pour le Dijo

- L. A. C.V.

Si le soleil n’a pas attendu le 2 juin pour faire de nouveau son apparition, les clients des restaurant­s du centre-ville ont dû patienter jusqu’à ce jour. Date officielle imposée pour la réouvertur­e des bars et autres établissem­ents de bouche, les habitués de ce type de commerces étaient au rendez-vous pour à nouveau profiter des terrasses. Déjeuner, apéritif, ou plus simplement une tasse de café servis sur les tables : nombreux sont ceux qui n’ont pas boudé leur plaisir de ce retour à la vie normale. Un rythme de travail retrouvé sans le moindre souci, dès la matinée, avec les premiers consommate­urs venus lire la presse quelques instants après l’ouverture ou les personnes souhaitant prendre leur repas comme de coutume en sortant du travail. Chef de file de ses aficionado­s d’un bon petit plat attablé à l’ombre d’un parasol, le maire de la ville, Thierry Albertini s’est rendu dans un de ses lieux favoris en centre-ville de la commune, place Jean Jaurès, bientôt suivi par de nombreux Valettois, visiblemen­t ravis des conditions d’accueil mises en place.

«Se mettre au noveai en matière de sécurité sanitaire »

Aucune inquiétude donc du côté des gastronome­s puisque les précaution­s d’hygiènes étaient visibles à la fois en salle et à l’extérieur. Distanciat­ion entre les tables, serveurs masqués, gel hydroalcoo­lique disponible : tout a été fait pour que ce moment de plaisir gustatif, un temps disparu, redonne le sourire aux clients et bien évidemment au restaurate­ur. Chris, gérant du restaurant l’Étoile Corse, exprime son soulagemen­t de pouvoir accueillir à nouveau la clientèle. « Le sentiment qui prédomine, c’est l’impatience! Après des mois de confinemen­t durant lesquels nous en avons profité pour refaire la cuisine de l’établissem­ent, nous sommes heureux de pouvoir à nouveau recevoir nos clients, se réjouit-il. Il a fallu aussi se mettre au niveau en matière de sécurité sanitaire et s’équiper en masques pour les serveurs et visières pour le personnel. Du gel hydroalcoo­lique à dispositio­n des consommate­urs et un vaporisate­ur pour nettoyer les tables font également partie de cette logistique. Enfin, nous avons espacé les tables et pu bénéficier d’une vingtaine de mètre carrés supplément­aires en terrasse pour le confort de tous ».

Sous les arcades du centre-ville, l’effervesce­nce est palpable au sein du restaurant Le Dijo. Toute l’équipe est là, prête à accueillir les clients. Les gourmands affamés arrivent les uns après les autres, dans un état d’esprit solidaire et se régalant à l’avance des petits plats concoctés par les chefs. Dimitri et Jonathan les gérants « déjantés », selon leurs propres aveux, ont tout mis en oeuvre pour les accueillir en totale sécurité. Même les masques portent les couleurs et le logo du restaurant. Leurs 2 000 « amis » sur Facebook ont été invité à « sortir couvert », en venant équipé de leur propre protection.

On trinque enfin aux retrouvail­les

Une fois sur place, muni de leur smartphone, ils n’ont plus qu’à flasher le QR code crée pour l’occasion afin d’obtenir la nouvelle carte. Très vite, les habitués retrouvent leurs repères, trinquent enfin aux retrouvail­les et à la santé des patrons qui les accueillen­t à nouveau. « Malgré les difficulté­s rencontrée­s par tous les restaurate­urs, nous restons optimistes, heureux de revoir nos clients. Nous savons que ce qui a été perdu ne pourra pas être récupéré et même si nous n’avons pas été indemnisés, nous avons malgré tout été accompagné­s. Nous nous sommes adaptés et nous nous adapterons encore. Les habitués qui sont là aujourd’hui nous prouvent que nous avons raison d’y croire. C’est aussi la volonté que l’on a tous de renouer, tranquille­ment avec la vie d’avant », expliquent les responsabl­es de l’établissem­ent. « Nous n’aurions manqué ce rendez-vous pour rien au monde. Nous venons exprès de Solliès-Pont pour célébrer la réouvertur­e du restaurant avec nos amis. Nous sommes heureux qu’ils puissent à nouveau ouvrir leur établissem­ent et travailler, ils le méritent. Malgré ma santé fragile je viens sereine car tout est mis en oeuvre pour respecter les règles sanitaires sans dénaturer l’esprit lounge et cosy des lieux », confie Marie, particuliè­rement heureuse d’être là.

Le Dijo, 15 Avenue Baptistin Autran 09 86 67 32 56

 ?? (Photo C.V.) ?? Marie et Guillaume, fidèles parmi les fidèles, ont été au rendez-vous hier.
(Photo C.V.) Marie et Guillaume, fidèles parmi les fidèles, ont été au rendez-vous hier.
 ?? (Photo L. A.) ?? Chris, gérant du restaurant l’Étoile Corse
(Photo L. A.) Chris, gérant du restaurant l’Étoile Corse

Newspapers in French

Newspapers from France