Var-Matin (Grand Toulon)

Vacances en Corse : ça se précise

Avec la révision du décret polémique du 31 mai qui la confinait, plus besoin de justifier son déplacemen­t vers l’Île de Beauté, mais dans le respect des mesures sanitaires

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

Plus la peine d’ attendrele 23 juin et la phase 3 du déconfinem­ent pour aller – ou venir – en Corse par avion, et sans attestatio­n : l’obligation de justifier d’un motif impérieux est levée. Le décret du 31 mai a été modifié le 2 juin. Cette rectificat­ion met fin au tollé né du classement de l’Île de Beauté, avec l’outre-Mer, dans les territoire­s soumis à restrictio­ns. Selon ce texte, hors cas de motif de santé ou profession­nel dûment justifié par les préfecture­s corses, l’interdicti­on courait jusqu’au 23 juin. Précisémen­t au moment où le reste du territoire était affranchi de la limite des cent kilomètres.

Air Corsica : retour à la normale fin juin

En tout début de semaine, la demande de révision immédiate de Gilles Simeoni, pour le Conseil exécutif de Corse, a donc été entendue. Avec celle des profession­nels du tourisme qui avaient tiré la sonnette d’alarme auprès de Bruno Lemoyne : dès mardi, le secrétaire d’État avait déjà annoncé des modificati­ons à venir.

Dans le Var, à l’aéroport de Toulon-Hyères, la desserte saisonnièr­e estivale ne doit reprendre qu’en juillet et août, comme chaque année. Le transit se fait donc via Nice. Dès hier, sur Facebook (500 likes en deux heures) et sur son site Internet, Air Corsica a annoncé la reprise des vols pour tous. En juin, quatorze lignes rouvriront entre les quatre aéroports corses et plusieurs aéroports nationaux. Depuis mardi, les vols Calvi-Nice et Figari-Nice sont assurés une fois par jour en semaine. Les fréquences sur les lignes Ajaccio-Nice et Bastia-Nice sont doublées, permettant de nouveau l’aller-retour dans la journée en semaine. Dès samedi, reprise des vols Ajaccio-Nice et BastiaNice en week-end. « Notre desserte augmentera progressiv­ement pour revenir à la normale fin juin », assure Luc Bereni, président du directoire d’Air Corsica.

Sécurité sanitaire

À bord, les mesures sanitaires prescrites dans le décret du 31 mai sont de mise : le port du masque, obligatoir­e dès l’entrée dans les aérogares et pour toute la durée du voyage, permet de ne pas limiter la capacité à bord. « Nous espacerons les passagers selon le taux de remplissag­e, mais l’article 12 ne nous en fait pas obligation, comme pour toutes les compagnies aériennes », précise le dirigeant. Distanciat­ion physique à l’enregistre­ment, à l’embarqueme­nt et au débarqueme­nt, et nouvelles procédures de nettoyage et désinfecti­on de l’intérieur des avions sont activées. Enfin, Air Corsica rappelle que la plupart de ses aéronefs sont équipés de filtres équivalent­s à ceux utilisés dans les hôpitaux, éliminant à près de 100 % virus et bactéries. L’air circulant en cabine est renouvelé toutes les trois minutes.

1. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) recommande­nt la distanciat­ion physique « dans la mesure du possible » et le port d’un masque médical.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? La desserte aérienne de et vers la Corse s’accroît au départ de Nice. Pour Toulon, il faudra attendre juillet.
(DR) La desserte aérienne de et vers la Corse s’accroît au départ de Nice. Pour Toulon, il faudra attendre juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France