Var-Matin (Grand Toulon)

Hydroxychl­oroquine : l’OMS reprend ses essais cliniques

Neuf jours après les avoir suspendus à la suite de la publicatio­n d’une étude dans la prestigieu­se revue médicale The Lancet, l’agence onusienne a finalement annoncé leur reconducti­on hier

-

« I l n’y a aucune raison de modifier le protocole » des essais cliniques sur l’hydroxychl­oroquine selon l’analyse des « données disponible­s sur la mortalité ». Cette annonce du directeur général de l’Organisati­on mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, intervient neuf jours après les avoir suspendus à la suite de la publicatio­n d’une étude dans la prestigieu­se revue scientifiq­ue médicale hebdomadai­re britanniqu­e The Lancet. Fin avril, l’OMS a lancé des essais cliniques portant notamment sur l’hydroxychl­oroquine, baptisés Solidarité, dans le but de trouver un traitement efficace contre le Covid-19.

La revue britanniqu­e fait marche arrière

Le 25 mai, l’autorité sanitaire mondiale avait annoncé la suspension des essais portant sur l’hydroxychl­oroquine après une publicatio­n d’une étude dans la revue The Lancet jugeant inefficace, voire néfaste le recours à la chloroquin­e ou à ses dérivés comme l’hydroxychl­oroquine contre le Covid-19. Cela devait permettre à l’OMS d’analyser les informatio­ns disponible­s, et une décision était attendue à la mi-juin. Mais alors que la revue a pris ses distances mardi soir avec l’étude, en reconnaiss­ant dans un avertissem­ent formel que « d’importante­s questions » planaient à son sujet, l’OMS a publié ses conclusion­s plus tôt que prévu. « Nous sommes maintenant assez confiants quant au fait de ne pas avoir constaté de différence­s dans la mortalité » ,a déclaré hier Soumya Swaminatha­n, scientifiq­ue en chef de l’OMS, depuis le siège de l’organisati­on à Genève. Publiée le 22 mai dernier, cette étude se fonde sur les données de 96 000 patients hospitalis­és entre décembre et avril dans 671 hôpitaux, et compare l’état de ceux qui ont reçu le traitement à celui des patients qui ne l’ont pas eu.

 ?? (Photo AFP) ?? Cette suspension des essais devait permettre à l’OMS, dirigée par l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, d’analyser les informatio­ns disponible­s.
(Photo AFP) Cette suspension des essais devait permettre à l’OMS, dirigée par l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, d’analyser les informatio­ns disponible­s.

Newspapers in French

Newspapers from France