Var-Matin (Grand Toulon)

Les usagers ne se bousculent pas dans les trains régionaux

À peine 30 % des voyageurs du quotidien ont repris le chemin des gares, depuis le 11 mai. La Région s’en inquiète mais espère retrouver le plein régime à la mi-juin

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Le déconfinem­ent a franchi avant-hier une nouvelle étape, mais elle est moins marquée dans les transports régionaux. Cars et trains retrouvent progressiv­ement leur fréquentat­ion. Le port du masque est toujours obligatoir­e et la règle d’occupation d’un siège sur deux reste en vigueur jusqu’au 8 juin. Le confinemen­t aura-t-il fait naître un désamour des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les transports en commun régionaux ?

La voiture plutôt que le rail

Philippe Tabarot, vice-président du conseil régional délégué aux transports, redoute « une persistanc­e des “autosolist­es” », ces conducteur­s qui ont repris l’habitude de se déplacer seuls en voiture dans leurs trajets quotidiens pour cause d’épidémie de coronaviru­s. Oublié le covoiturag­e, le partage de véhicules et surtout les transports en commun. Le nombre d’usagers à avoir repris quotidienn­ement le chemin des gares est d’à peine 30 % par rapport à avant le Covid. « On est aujourd’hui à environ 70 % du plan de transport au niveau ferroviair­e, autrement dit du nombre de trains avant le Covid. En pleine période de confinemen­t, on était à 20% », indique le conseiller régional, qui note le retour des bouchons sur les axes routiers.

Trafic adapté

Le port du masque ou la peur de ne pas trouver de place fait reculer plus d’un usager, plus que le virus lui-même. Aux heures de pointe–de7hà9het1­7hà 19 h – les wagons ne connaissen­t plus le rush d’avant. Pourtant, sur ces heures de pointe, des trains plus capacitair­es ou plus fréquents – toutes les vingt minutes – ont été prévus, en particulie­r entre Cannes, Nice et Monaco, mais aussi entre Toulon et Marseille. « L’objectif est de demander à la

SNCF un plan de transport normal ou quasi normal pour l’été dès la mi-juin. » Ce sera alors l’occasion de vérifier si les usagers du quotidien ont pleinement repris leurs habitudes de voyage en car ou en train, pour se rendre au travail.

Instaurer les horaires décalés

Le confinemen­t a installé un nouveau paramètre : le télétravai­l. Selon Philippe Tabarot, « il va prospérer dans certaines entreprise­s ». Du coup, il souhaite que dans le nouveau monde de l’après-Covid, la mise en place des horaires décalés dans certaines entreprise­s fasse partie de la réflexion. « Parce que les tensions dans le ferroviair­e sont en général aux heures de pointe », indique-t-il.

Les touristes ciblés

Le transport en commun doit retrouver sa fréquentat­ion « pour éviter une asphyxie sur les routes et autoroutes ». Mais aussi pour se refaire une santé. Toutes les nouveautés sont permises, comme une bonne publicité pour les TER avec indication touristiqu­e, quand il y a de beaux paysages sur le trajet. C’est le cas du train des Merveilles qui part de Nice et parcourt toute la Roya. Une opération de communicat­ion au niveau national se prépare entre Régions de France et SNCF, alors que les touristes français devraient être particuliè­rement nombreux sur la Côte cet été. « Ils profiteron­t de tarificati­ons attractive­s », précise Philippe Tabarot.

Des masques lavables pour les abonnés

Enfin, le port du masque restant obligatoir­e, les abonnés des TER pourront recevoir chez eux un masque lavable à condition d’en faire la demande sur la plateforme ZOU. Les masques chirurgica­ux continuent pour l’instant à être distribués par la Région dans les gares. Et du gel est mis gratuiteme­nt à dispositio­n.

 ?? (Photo d’archives Patrick Blanchard) ?? Les TER, dans lesquels voyagent essentiell­ement les usagers qui se rendent à leur travail, ne connaissen­t pas le rush d’avant le Covid.
(Photo d’archives Patrick Blanchard) Les TER, dans lesquels voyagent essentiell­ement les usagers qui se rendent à leur travail, ne connaissen­t pas le rush d’avant le Covid.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France