Var-Matin (Grand Toulon)

L’offre passe de quatre à six bateaux au départ de Toulon V. A.

-

Le 2 juin, avec la levée de la limite des cent kilomètres, la justificat­ion obligatoir­e avait aussi disparu pour le transport en ferry. Les ports de Nice et métropole étant fermés au transport des passagers jusqu’à nouvel ordre, c’est par Toulon que transitent les bateaux de Corsica Ferries. Comme ils n’avaient jamais cessé de le faire depuis le confinemen­t, pour les seules personnes justifiant d’une autorisati­on.

Vers Ajaccio et Bastia tous les jours

« Nous sommes agiles et réactifs, personne ne restera sur le carreau sans réservatio­n. Nous avons perdu 92 % de nos passagers en passant de 300 000 à 20 000 personnes du 10 mars à début juin. Dès que le gouverneme­nt a clarifié la levée des restrictio­ns, les réservatio­ns sont reparties de zéro pour juin et juillet. Nous craignons une saison dégradée aussi faute de visibilité à l’internatio­nal », résume Pierre Mattei, directeur de Corsica Ferries.

« Avec le déconfinem­ent nous avons commencé à réarmer les bateaux et à augmenter notre voilure. On passe de quatre navires qui desservent chaque jour Ajaccio et Bastia, à six, en espérant que la phase 3 du 23 juin verra la réouvertur­e de tous les ports et la possibilit­é de desservir de nouveau la Sardaigne et les Baléares. Pour l’instant, concentrer les équipes à Toulon permet de mieux les gérer au plan sanitaire dans la désinfecti­on systématiq­ue. »

Les restaurant­s à bord « vont rouvrir sous peu »

« Quant aux passagers, il leur faut voyager en cabine, ils peuvent aller prendre l’air sur le pont en respectant les mesures sanitaires. On sert des paniers-repas, mais les restaurant­s à bord vont rouvrir sous peu. »

Bonne nouvelle pour les voyageurs, la compagnie a globalemen­t baissé ses tarifs vers la Corse. Quant aux départs depuis Savone, dont Corsica Ferries gère le port, ils sont bloqués. « On se débat avec les décrets italiens, on espère une réouvertur­e progressiv­e. »

 ?? (Photo archive Patrick Blanchard) ?? La desserte vers la Corse, assurée par Corsica Ferries, s’effectue toujours au départ de Toulon.
(Photo archive Patrick Blanchard) La desserte vers la Corse, assurée par Corsica Ferries, s’effectue toujours au départ de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France