Var-Matin (Grand Toulon)

❒ Thierry Maréchal (ex-liste Portuese) soutiendra Jean-Pierre Giran

-

À l’annonce mardi de la fusion PolitiSeem­uller-Portuese, on pouvait relever l’absence de leur numéro  respectif sur la nouvelle liste en lice pour le second tour. Chez Jacques Politi (« Hyères tout naturellem­ent ») Nathalie Rocailleux avait dimanche annoncé avoir claqué la porte (informatio­n démentie par le candidat, Varmatin du  juin). Hier, c’est Thierry Maréchal, lui aussi numéro  mais sur la liste de Chantal Portuese (« Hyères au coeur ») qui a expliqué les raisons de son absence. Il écrit ne pas avoir « souhaité rejoindre ce triumvirat au sein d’une équipe aux idéologies trop disparates, selon moi, pour être efficace. Je me suis engagé pour faire émerger des idées novatrices, une génération nouvelle, pour me mettre au service de l’intérêt général comme je le fais depuis plus de  ans dans le cadre de mon activité profession­nelle et pas pour cautionner une cuisine politicien­ne qui ne fait qu’éloigner un peu plus les citoyens de leurs représenta­nts élus. Ces pratiques sont bien trop aux antipodes de mes valeurs et de ma conception de la politique ». Et de conclure qu’à « titre personnel, sans aucune rancoeur mais avec déterminat­ion, j’ai décidé d’apporter mon soutien à la liste Une passion pour Hyères emmenée par JeanPierre Giran ».

❒ Franck Chauvet ne donne pas de consigne pour le second tour

Dans un communiqué diffusé mardi après-midi, Frank Chauvet, tête de liste de « Hyères en transition » (soutenue par le Mouvement Écologique Indépendan­t, Génération Écologie, CAP, Alliance Écologiste Indépendan­te) indique, pour le second tour, faire « confiance au libre choix de chacun à se déterminer, ou pas, en faveur des autres qualifiés (Jacques Politi, Jean-Pierre Giran, Yves Kbaïer, Ndlr) ». « Bien qu’il soit exact qu’en cette exceptionn­elle longue période d’entre deux tours, des contacts aient pu s’établir par les entourages de tous les camps, la tête de liste de Hyères en transition n’a jamais remis en cause nos projets essentiels qui restent l’écologie, la démocratie participat­ive et la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel hyérois, poursuit-il. Nos propositio­ns sur les programmes et les porteurs de projets n’ayant pas reçu l’écho nécessaire auprès des listes admises à se présenter au second tour, Hyères en transition ne fusionnera avec aucune d’entre elles ». Et le désormais ancien candidat de se projeter vers l’avenir : « Nous retrouvero­ns l’ensemble de nos amis et sympathisa­nts de la liste autour d’une associatio­n qui regroupera la majeure partie des mouvements écologique­s et citoyens oeuvrant pour l’arrivée (...) d’une vague environnem­entale sur notre ville. »

❒ Le PS n’appelle pas à voter Jacques Politi

C’est en substance la mise au point du patron du PS hyérois Bernard Pothonier aux propos d’Yves Kbaïer (« Alliances pour Hyères », soutenu par le RN) l’accusant d’appeler à soutenir la liste de Jacques Politi (Var-matin du  mai). « Notre communiqué avait le mérite d’être on ne peut plus clair. Cependant, M. Kbaïer s’est laissé aller à une interpréta­tion purement fantaisist­e dictée par je ne sais quelle rancoeur. J’ajouterai qu’en matière de tartufferi­e, j’ai encore tout à apprendre de la part d’un élu municipal qui en cours de mandat abandonne ses compagnons de route pour aller naviguer sous d’autres cieux (Yves Kbaïer avait été élu avec Jacques Politi avant de rejoindre le groupe « Hyères bleu marine », Ndlr) », écrit Bernard Pothonier.

Newspapers in French

Newspapers from France