Var-Matin (Grand Toulon)

Alain Galian : « Faire le choix de l’apaisement »

- P. POLETTO

De plain-pied dans la campagne des municipale­s avec une ambiance tendue. Dans l’ancien fief de Marc Giraud, le président du conseil départemen­tal – qui fut premier magistrat de la cité sous les couleurs RPR, puis UMP de  à  –, le ton devient plus virulent, tendance bras de fer, dans cette commune de   âmes. Dans notre édition du dimanche  mai, Arnaud Latil, l’inconnu du circuit politique carqueiran­nais, sorti en tête au

tour (, %), a changé de braquet. Plus incisif, il a tour à tour qualifié Catherine Daguet (, %) d’« ancienne responsabl­e LREM déchue », pointant « l’esprit revanchard » d’Alain Bencivengo (, %) et reprochant à Alain Galian (, %), actuel adjoint, « sa mise en avant permanente au nom de la mairie ». Épinglés, les trois candidats – dont deux ont fusionné, M. Bencivengo et Mme Daguet – ripostent.

Attaqué sur la gestion de la crise sanitaire, Alain Galian relève que M. Latil « devrait se réjouir que l’un des élus de la Ville ait assumé, pendant toute la durée de la crise, ses responsabi­lités d’adjoint à la sécurité et à l’administra­tion générale auprès du maire Robert Masson. Selon lui, « la faculté à participer à la gestion de la crise est marquée par l’expérience acquise pendant douze ans au service de la Ville ». Il constate la défection de plusieurs élus la majorité, « qui, dans l’ombre, conseillen­t et soutiennen­t Arnaud Latil dans l’espoir de pouvoir jouer un rôle de premier plan dans le futur ». Quant aux animations mises en place pour le mois de juin, « elles sont de nature à aider nos commerçant­s à relancer leur activité. Si nous n’agissons pas maintenant, de nombreux profession­nels pourraient être amenés à fermer. La mairie agit en faisant en sorte que les règles sanitaires soient respectées ». M. Galian dénonce les « tambouille­s politicien­nes » opérées par les autres candidats pendant cette crise.

« Petits arrangemen­ts »

« La liste portée par Arnaud Latil n’est malheureus­ement pas en reste. Après avoir essayé de torpiller la majorité actuelle en s’accaparant certains élus, il tisse maintenant de petits arrangemen­ts avec d’autres institutio­ns territoria­les... L’image du chevalier blanc qu’il veut se donner est ainsi rattrapée par une réalité peu reluisante. Est-ce cela les valeurs qu’il dit vouloir défendre ? »

Et de terminer sur la cohérence de la liste Galian 2020, inchangée pour le second tour. « C’est dans les moments difficiles que l’on voit la vraie nature des individus : apaiser ou haïr, être objectif ou déformer la réalité pour servir ses intérêts particulie­rs. En tant que liste qui appelle au rassemblem­ent le plus large pour construire le Carqueiran­ne de demain, nous faisons, pour notre part, le choix de l’apaisement au service de l’intérêt général, au service exclusif de nos concitoyen­s ! »

Newspapers in French

Newspapers from France