Var-Matin (Grand Toulon)

Félizia, Saussez, Giorgi : la grande alliance au Lavandou

Après une longue période d’entre-deux-tours, les trois candidats décident de former une seule liste. Avec en chef de file Jean-Laurent Félizia, qui portera un projet « devenu commun »

- SARAH ABOUTAQI

Une longue attente qui aura conduit à une « grande alliance ». Si la rumeur courait depuis des semaines, elle est désormais officielle : l’écologiste JeanLauren­t Félizia, Thierry Saussez (divers droite) et Franck Giorgi (lui aussi divers droite) décident d’unir leurs forces pour le second tour des municipale­s du 28 juin. Les deux derniers s’effacent derrière le candidat de « La Ville Heureuse », arrivé deuxième des sondages au premier tour (23,2 %),

(1) juste derrière le maire actuel, Gil Bernardi (LR), qu’ils iront défier. « Une alliance historique pour la commune, avec trois candidats qui décident de former une seule et même liste », souligne Jean-Laurent Félizia. Et de résumer ce choix de rassemblem­ent : « La situation du premier tour nous obligeait à écouter les Lavandoura­ins. Il est grand temps de tourner la page après 25 ans avec quasiment les mêmes personnes au pouvoir, pour donner une place à de nouveaux élus ». Au lendemain du premier tour, la question d’un rassemblem­ent s’est posée instantané­ment. « Nous avons décidé de nous unir et d’entamer les discussion­s. Au bout de deux réunions, la décision et les accords sont tombés. Chacun a mis son ego de côté pour servir l’interêt général. Ce qui nous a permis de trouver un terrain d’entente », explique la tête de liste. Et si cette alliance paraît surprenant­e – voire improbable pour certains – les trois hommes répondent aux critiques en assurant que «c ette alliance est équilibrée et représenta­tive de la population lavandoura­ine ». Une alliance qui pourrait peser lourd dans la balance. Et pour cause : l’addition des résultats de chacun des trois candidats au premier tour les donnerait largement en tête. « Ce ne sont que des hypothèses mathématiq­ues », tempère Jean-Laurent Félizia.

Cohérence de programme

Opposés hier, alliés aujourd’hui, les trois hommes révèlent avoir depuis toujours « des points communs dans leurs programmes individuel­s de campagne ».

Et Thierry Saussez de préciser, quant à son envie de se rallier à Jean-Laurent Félizia : « Deux éléments ont été majeurs dans cette décision : d’une part, le fait que nous sortons d’une crise sanitaire qui nous donne des envies de changement­s, et d’autre part, nous avons décidé de faire nos différence­s une force. Trois points principaux, que sont le pôle économique, santé et social, seront à développer et nous sommes totalement en accord pour travailler làdessus, main dans la main ». Même son de cloche du côté de Franck Giorgi, qui souligne « l’envie commune de démocratie locale et d’un développem­ent économique basé sur les profession­nels lavandoura­ins, sans s’enfermer dans le “tout tourisme” d’été ».

Liste divisée en trois tiers

« Ce n’est pas une alliance de façade uniquement pour barrer la route au maire actuel, mais bel et bien un projet commun », ajoute pour sa part Thierry Saussez. L’objectif affiché est clair : « Apporter un souffle nouveau à la vie politique locale, rompre avec le système actuel et construire un projet représenta­tif de toute une population », insiste Jean-Laurent Félizia. Pour y parvenir, la liste baptisée « Lavandou Rassemblem­ent » a été composée de manière équitable, divisée en trois tiers. « Elle correspond à notre état d’esprit. Il faudra faire des consensus et j’aurais ce rôle de médiateur pour servir l’intérêt général », conclut Jean-Laurent Félizia, qui appelle « à se mobiliser massivemen­t le 28 juin pour un vrai changement ».

Gil Bernardi : 42,52 %, Jean-Laurent Felizia : 23,2 %; Thierry Saussez : 21,91 % ; Franck Giorgi : 12,55 %.

 ?? (Photo S. A.) ?? Jean-laurent Félizia (au centre de la photo) sera la tête de liste de cette grande alliance, à laquelle prennent part Thierry Saussez (à gauche) et Franck Giorgi. Ils défendent un projet « représenta­tif de la société lavandoura­ine pour créer un souffle nouveau ».
(Photo S. A.) Jean-laurent Félizia (au centre de la photo) sera la tête de liste de cette grande alliance, à laquelle prennent part Thierry Saussez (à gauche) et Franck Giorgi. Ils défendent un projet « représenta­tif de la société lavandoura­ine pour créer un souffle nouveau ».

Newspapers in French

Newspapers from France