Var-Matin (Grand Toulon)

«Associer les maires du territoire à la relance»

La députée du Var, Cécile Muschotti, a soumis au Parlement quatre propositio­ns relatives à la relance économique «post-Covid». Et veut rallier les élus Varois à son projet «par delà les clivages politiques»

- F. DUMAS

C’est à sa permenence de la rue Picot, à Toulon, que la députée de la deuxième circonscri­ption du Var, Cécile Muschotti, a annoncé avoir saisi, par le biais des questions au gouverneme­nt, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, sur plusieurs points ayant trait à la «place des collectivi­tés dans la relance de l’économie locale». «Je suis très inquiète de la situation économique du pays et je me soucie beaucoup des investisse­ments possibles dans les territoire­s», a-t-elle expliqué.

«Des procédures incitative­s fortes»

«C’est dans cet esprit que j’ai souhaité me pencher sur les investisse­ments des collectivi­tés territoria­les qui permettent à une multitude d’entreprise­s de nos territoire­s de fonctionne­r. C’est au plus près des citoyens que nous devons agir immédiatem­ent. Je formule donc quatre propositio­ns qui vont dans le sens d’une augmentati­on des ressources des collectivi­tés territoria­les, leviers stratégiqu­es de la reprise».

Plaidant pour des «procédures incitative­s fortes» ,la députée du Var a détaillé ses quatre propositio­ns : un versement anticipé du fonds de compensati­on de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) : «cela représente­rait 1,5 milliard d’euros versés dès 2021 aux collectivi­tés. Pour la seule ville de Toulon, en 2018 ce fond représenta­it 4 millions d’euros et, en 2019, 3 millions d’euros.».

Autre propositio­n : l’augmentati­on du taux de compensati­on forfaitair­e de ce fonds de compensati­on de la TVA ainsi que l’élargissem­ent de l’assiette des dépenses éligibles et l’assoupliss­ement des modalités de versement des acomptes déjà possibles. Enfin, Cécile Muschotti défend l’idée d’une augmentati­on de la dotation d’équipement des territoire­s ruraux, «levier incontesta­ble de l’activité du BTP». «Pour ma circonscri­ption en 2018, ce sont 702 300 euros qui ont été versés aux communes rurales pour les aider à financer leurs travaux dans les écoles, les bâtiments publics... En 2019, la somme était de 859 522 euros.»

«Nos vocations républicai­nes...»

Et la parlementa­ire varoise d’annoncer : «je vais demander à tous les maires de ma circonscri­ption qui sont déjà installés, soit 9 élus, de s’associer à mon texte. Quelle que soit leur couleur politique, je suis intimement persuadée que la perspectiv­e de voir leur capacité d’investisse­ments maintenue et la possibilit­é d’accompagne­r les entreprise­s de leur territoire leur tiendra à coeur. Et dépassera les querelles partisanes ! Comme je l’ai dit à la séance du conseil municipal de Toulon, nos vocations républicai­nes prennent le pas sur nos clivages exacerbés lors des campagnes électorale­s. Le temps de se mettre au travail est venu», conclutell­e. Désormais, les différents maires devront se prononcer et apposer leurs signatures au texte s’ils en partagent le contenu.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Cécile Muschotti : «Avec ces propositio­ns, je souhaite dépasser les clivages partisans».
(Photo Patrick Blanchard) Cécile Muschotti : «Avec ces propositio­ns, je souhaite dépasser les clivages partisans».

Newspapers in French

Newspapers from France