Var-Matin (Grand Toulon)

Un nouveau pont ferroviair­e connecte la gare au port

Hier, l’entreprise Berthold a posé la structure en acier qui permettra, à terme, d’utiliser des trains pour charger ou décharger les navires de commerce qui accosteron­t à Brégaillon

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

onjour Monsieur. Je voudrais juste passer pour aller prendre mon train… » Si un petit tronçon de l’avenue YitzhakRab­in est fermé au trafic depuis mardi - piétons et vélos compris - il semblerait que tout le monde n’ait pas reçu le message… ni pris la peine de lire les panneaux placés en travers de la route. Hier, les technicien­s de l’entreprise Berthod avaient pourtant d’autres chats à fouetter que de faire la circulatio­n sur la RD63 : à l’aide de deux grues monumental­es, ils ont posé les poutres en treillis du nouveau pont ferroviair­e. Près de 90 tonnes d’acier qui enjambent désormais l’axe reliant la cité Berthe au rond-point de la pyrotechni­e. Dans un peu moins de deux semaines, ses entretoise­s posées, l’ouvrage entièremen­t fabriqué dans la Meuse sera peu ou prou opérationn­el. Une fois installés les rails par la société Colas et les ajustement­s effectués en aval, le pont « à très fort biais »seraàmême d’être emprunté par des trains. Non pas par des wagons de passagers mais bien des convois transporta­nt des marchandis­es arrivées par bateau, depuis le port de commerce.

Plus de train depuis une décennie

Ainsi, près de 4 millions d’euros auront été investis

(1) pour réhabilite­r les 2 km de voie ferrée entre Brégaillon et la gare. L’idée de la Chambre de commerce et d’industrie du Var, maître d’ouvrage dans cette histoire, est d’avoir un atout supplément­aire dans la manche au moment de convaincre de nouvelles compagnies maritimes de fret d’accoster sur nos rivages. Le remplaceme­nt du vieux pont Eiffel, centenaire et endommagé par des chocs à répétition avec des poids lourds, était l’un des gros « morceaux » de cette opération. Une étape repoussée plusieurs fois, à cause d’aléas géotechniq­ues, puis du confinemen­t. Reste désormais à savoir quand les Seynois pourront apercevoir le premier train à rouler vers le terminal portuaire depuis 2009 et une activité transport de voitures neuves. Si la chambre consulaire n’est pas restée inactive sur ce dossier depuis le départ surprise des rouliers « turcs » à l’automne dernier, elle n’a pas encore communiqué sur l’ouverture possible d’autres lignes maritimes. 1. CCIV, Métropole TPM, conseil départemen­tal, conseil régional et État à hauteur de 20 % chacun.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Commencés mardi, les travaux de montage du nouveau pont ferroviair­e qui enjambe l’avenue Yitzhak-Rabin devraient durer pendant deux semaines. Réalisée par les technicien­s de l’entreprise Berthold, la pose spectacula­ire des poutres treillis, elle, a eu lieu hier avec deux grues monumental­es.
(Photos Dominique Leriche) Commencés mardi, les travaux de montage du nouveau pont ferroviair­e qui enjambe l’avenue Yitzhak-Rabin devraient durer pendant deux semaines. Réalisée par les technicien­s de l’entreprise Berthold, la pose spectacula­ire des poutres treillis, elle, a eu lieu hier avec deux grues monumental­es.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France