Var-Matin (Grand Toulon)

«  % des cafés-théâtres ne vont pas pouvoir rouvrir tout de suite »

-

Outre son établissem­ent à Brignoles, Giovanni Iaquinti estime que les exigences sanitaires bloqueront de nombreux lieux de spectacles. « De ce que je peux observer, 95 % des cafés-théâtres ne vont pas pouvoir rouvrir tout de suite. Encore une fois c’est incompatib­le avec le mode de fonctionne­ment de ces lieux. J’attends également de voir ce que feront les cinémas et autres établissem­ents quand ils auront l’autorisati­on. » Pour appuyer son propos, Giovanni Iaquinti prend l’exemple du Festival d’Avignon, pourtant vital pour la vie culturelle et économique de la ville, dont l’annulation a été rendue officielle il y a quelques semaines : « Plusieurs spectacles de notre compagnie devaient s’y jouer. Si même une grande machine comme cet événement est à l’arrêt, tout est dit… Mais il faut rappeler que beaucoup de théâtres temporaire­s du festival “off” sont étroits, ne disposant pour certains que d’une vingtaine de places. Dans les conditions actuelles, cela voudrait dire jouer devant quatre ou cinq personnes. » Parmi les exceptions, l’une se situe à Cogolin : le caféthéâtr­e Le Lézard a annoncé, il y a quelques jours, sa réouvertur­e le 6 juin avec sur scène, l’humoriste Eric Collado. L’artiste devra néanmoins enchaîner trois représenta­tions (16 heures, 18 heures et 20 heures), la salle ne proposant que vingt places dans la configurat­ion actuelle. « Je trouve ça un peu dommage, c’est faire pour faire », commente Giovanni Iaquinti.

 ??  ?? À l’image du Famace, les panneaux indiquant la fermeture temporaire pourraient rester en place encore plusieurs semaines dans les lieux de spectacle.
À l’image du Famace, les panneaux indiquant la fermeture temporaire pourraient rester en place encore plusieurs semaines dans les lieux de spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from France