Var-Matin (Grand Toulon)

Éoliennes : « Une électricit­é verte et sans déchet »

Le débat fait rage entre pro et anti-éolien autour du parc d’Artigues-Ollières. L’associatio­n seynoise « ACTEnergie­S » défend cette source d’énergie

- PHILIPPE ZAMARI

Entre défenseurs et opposants, l’énergie éolienne n’en finit pas de gonfler les voiles d’un débat qui semble sans fin. Après la contestati­on des vertus réelles de l’énergie (1), l’associatio­n seynoise « ACTEnergie­S », par la voix de son président Michel Pierre, a souhaité défendre les éoliennes, chiffres à l’appui. « Au premier trimestre 2020, les renouvelab­les ont fourni 20 % de l’électricit­é consommée en France (2). Les associatio­ns contre les éoliennes tentent encore de démontrer que les énergies renouvelab­les ne sont pas à la hauteur des attentes reprenant des arguments du temps où ces énergies n’avaient pu démontrer leur efficacité. Elles se gardent bien de dire que les coûts de production des énergies éoliennes et solaires sont aujourd’hui inférieurs au coût actuel du nucléaire », explique d’abord Michel Pierre. Alors que les anti-éoliens remettent en cause les coefficien­ts de production des éoliennes et leurs facteurs d’émission de CO2, ces coefficien­ts sont « internatio­nalement admis à l’avantage des énergies éoliennes et solaires », précise-t-il aussi, rappelant en outre que les trois quarts des énergies consommées par les ménages « sont d’origine pétrolière, cause principale de l’effet de serre et du dérèglemen­t climatique ». Il ironise sur l’argument du poids des socles en béton : « Les “Don Quichottes” fustigent les socles en béton des éoliennes de 500 tonnes bien utiles pour les soutenir. Ils se gardent à les comparer au poids des murs de clôture en plaques de béton (plus de 2 tonnes/m3 de densité) qui sur 2 500 mètres, de 4 cm d’épaisseur et 2,5 m de haut, pèsent aussi 500 tonnes. Le périmètre d’un terrain de 625 m2 est de 100 m. Cinq cents tonnes pour des usages différents...»

« Qu’on nous dise comment et où mieux produire »

Michel Pierre insiste surtout sur le fait que « l’électricit­é verte sans déchet remplace d’abord l’électricit­é nucléaire et ses déchets. L’éolien intermitte­nt supplée aux intermitte­nces de la production d’énergie solaire photovolta­ïque. L’éolien produit surtout l’hiver et la nuit en complément au solaire productif le jour et l’été. Le Var ne compte, à ce jour, aucune éolienne mais est déjà surproduct­eur d’électricit­é le jour, en été. » Le président d’« ACTEnergie­S » conclut plus généraleme­nt que « le Var ne peut se passer d’électricit­é ; nous en avons besoin. Nous attendons qu’on nous dise comment et où mieux en produire. Il n’y a pas de site de production sans inconvénie­nt. » Défenseurs et opposants à l’énergie éolienne continuent de scruter avec attention la décision du tribunal administra­tif de Toulon, sollicité le 7 mai en référé, pour établir si la poursuite des travaux de constructi­on du parc d’Artigues-Ollières est légale ou non. 1. Notre article « Des pales aux vertus plus pâles qu’annoncées ? » paru le 30 mai 2. www.enedis.fr/actualites/au-premiertri­mestre-2020-un-quart-de-laconsomma­tion-electrique-de-francemetr­opolitaine

 ?? (Photo G. R.) ?? Alors que la constructi­on des  éoliennes d’Artigues-Ollières se poursuit, dans l’attente d’une décision judiciaire, pro et anti éoliens confronten­t leurs arguments.
(Photo G. R.) Alors que la constructi­on des  éoliennes d’Artigues-Ollières se poursuit, dans l’attente d’une décision judiciaire, pro et anti éoliens confronten­t leurs arguments.

Newspapers in French

Newspapers from France