Var-Matin (Grand Toulon)

Pas de rentrée collégiale pour les collégiens fréjusiens

-

La première semaine d’ouverture, après le 18 mai et seulement pour les classes de 6e et 5e, a été tronquée par l’Ascension. Les établissem­ents viennent donc d’achever leur « première vraie semaine test » selon Elisa Coca, principale-adjointe du collège Villeneuve à Fréjus. Sur le papier, les 4e et 3e pouvaient retrouver les salles dès mardi. En pratique, il leur faudra patienter jusqu’à lundi. En raison de diverses contrainte­s humaines, logistique­s et organisati­onnelles, la direction a pris le temps d’organiser cette « seconde rentrée », après les premiers retours des parents désireux d’inscrire leurs enfants.

Jauge pas atteinte

Quatre-vingts ! Et pas un de plus. Cette jauge a été fixée par le CHSCT. « En tenant compte du personnel présent, des professeur­s en distanciel, la configurat­ion des salles, c’est le maximum de collégiens que nous pouvons accueillir par jour », précise Elisa Coco. D’ordinaire, l’établissem­ent reçoit 900 élèves. Pour autant, alors que deux niveaux de classe vont se retrouver, ensemble, chaque jour à partir de la semaine prochaine, cette jauge n’est, pour l’heure, pas encore atteinte. « Si les sixièmes sont quasiment 40 à être présents, ce n’est pas le cas des 4e ou des 3e. Nous avons une liste d’attente pour ajuster », poursuit la responsabl­e.

Emplois du temps refaits

C’est bien à une « nouvelle rentrée »que se sont préparées les équipes de Jeanine Henry, la principale. Des emplois du temps calés sur quatre jours et une répartitio­n le lundi et jeudi pour les 6e et 4e et le mardi et vendredi pour les 5e et3e.« Le mercredi est dédié aux tâches administra­tives et la venue de personnes extérieure­s, vu qu’aucune entrée n’est autorisée en présence d’élèves », détaille Elisa Coco.

« À la suite des réponses au sondage envoyé après l’annonce du gouverneme­nt, nous avons priorisé les élèves dont les parents devaient retravaill­er sans télétravai­l, ceux en décrochage ou qui ne pouvaient pas suivre à distance. C’était important de reprendre. Sur les quarante familles avec des soucis techniques, trente venaient chercher les photocopie­s au début, beaucoup moins par la suite », observe-t-elle. Pour ne pas qu’il y ait trop de monde dans les couloirs, les horaires d’arrivée et de départ ont été différés (8 h-11 h et 13 h 30-15 h 30 pour les 6/5e et une heure plus tard pour leurs aînés). Le service de ramassage scolaire a été adapté.

Les cours dispensés

Dans les nouveaux emplois du temps, pour les groupes de douze élèves et de classes mixées généraleme­nt, aucune matière n’est sacrifiée. Des mathématiq­ues jusqu’à la musique. « Un professeur pour douze, c’est une aubaine pour l’apprentiss­age », se satisfait l’exenseigna­nte. L’objectif : avancer au même rythme à la maison et en classe. « Il s’agit surtout de renforcer les acquis, revoir les points sensibles et éviter le décrochage », note la principale-adjointe. D’autant que le diplôme national du Brevet se jouera au contrôle continu avec la moyenne des trimestres 1 et 2.

Cantine et CDI en suspens

Pour l’heure, seuls le CDI et la cantine sont en suspens. Ce premier pour éviter la manipulati­on des livres – même si un système de prêt est à l’étude.

Pour la restaurati­on, « c’est avant tout un manque de personnel. Surtout que les écoles de la ville n’ont pas repris (jusqu’à aujourd’hui), donc le personnel doit garder ses propres enfants le midi. C’est peut-être la clé. Même pour les repas froids, il faut de la surveillan­ce, argue Elisa Coco. Avec une angoisse pour certains et un refus de prendre le rythme sur une si courte période pour d’autres, la cantine demeure une explicatio­n à cette faible présence. Une pause méridienne de 2 h 30 est prévue, mais la mère de famille que je suis comprend que se faire à manger seul, à cet âge, amène des parents à chercher une autre option de garde. Même si je note que le bouche-à-oreille fonctionne entre les parents rassurés. Et que le nombre d’élèves augmente progressiv­ement. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France