Var-Matin (Grand Toulon)

Le déconfinem­ent... à 40 mètres sous terre

- MAXIME ROVELLO

Sortir d’un confinemen­t d’une cinquantai­ne de jours pour visiter une grotte… Drôle d’idée non ? ! La grotte de Saint-Cézairesur-Siagne (Alpes-Maritimes), qui accueille plus de 50 000 visiteurs par an, fait partie de ces institutio­ns du pays grassois qui rouvrent ses portes au grand public cette semaine.

Ce lieu, confiné par excellence, va devoir aussi se plier à la règle de la mise aux normes sanitaires. Un casse-tête pour Christophe Corlay, qui a dû trouver la solution pour que les visiteurs puissent profiter des lieux en toute sécurité.

Mesures sanitaires

« Pour respecter les directives, nous avons d’abord mis en place une plateforme de réservatio­n en ligne. Nous avons réduit le nombre de personnes pouvant être dans la grotte en même temps. Les visiteurs en groupe de 9 maximum, 10 avec le guide, pour une visite d’une durée de 45 minutes. Auparavant, nous étions autour de 120 personnes par heure. Plusieurs créneaux seront disponible­s. À l’entrée de la grotte, nous avons mis un poste pour se laver les mains avec du gel hydroalcoo­lique. Nous demandons à nos clients de porter un masque en permanence, ainsi que des gants car il est nécessaire de s’agripper aux rambardes lors de la descente dans la grotte. Nous demandons aussi à ce que les gens respectent une certaine distance entre eux. » Tout un dispositif qui aura la lourde tâche de rattraper le retard accumulé par le confinemen­t. « Heureuseme­nt ce n’était pas la pleine saison, poursuit Christophe Corlay, mais la période autour de Pâques génère habituelle­ment du chiffre. Cela nous fait un manque à gagner de 100 000 euros. Il faut ajouter à cela la perte de toutes les sorties scolaires. Heureuseme­nt, nous avons pu bénéficier des aides de l’État. Nous n’aurions pu ouvrir sans elles. » La période estivale va être déterminan­te pour la grotte de Saint-Cézaire, qui espère aussi retrouver une clientèle étrangère « maintenant que la barrière des 100 km est tombée. »

 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? La grotte de Saint-Cézaire-sur-Siagne a rouvert cette semaine. Désormais, les visites ne se font pas à plus de neuf personnes.
(Photos Clément Tiberghien) La grotte de Saint-Cézaire-sur-Siagne a rouvert cette semaine. Désormais, les visites ne se font pas à plus de neuf personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France