Var-Matin (Grand Toulon)

Alex Dejardin : « Nous aurons besoin de tout le monde »

- RECUEILLIS PAR PH. B.

L’esprit d’équipe est au coeur de notre projet ”

Pressenti pour seconder Olivier Rouard à la vice-présidence (s’il était élu) et en charge du projet sportif de la nouvelle équipe (en collaborat­ion avec Eric Dasalmarti­ni), l’ancien préparateu­r physique du club, Alex Dejardin donne quelques explicatio­ns sur la situation, son ressenti et sa version des faits.

Comment en êtes-vous arrivé là?

Quand j’ai arrêté ma carrière de préparateu­r physique en  à l’issue de la Coupe du monde en Angleterre, j’ai pris ma retraite chez moi, à Toulon. Quelques semaines après, « Brique » m’a demandé d’aider un jeune préparateu­r physique du club. J’y suis allé avec grand plaisir et cela s’est si bien passé que j’ai pris ensuite en charge tous les préparateu­rs physiques de l’asso. Ensuite, le club m’a demandé de me pencher sur le fonctionne­ment des éducateurs, trop souvent esseulés. À l’issue d’un séminaire de deux jours où tout le monde a pu vider son sac, j’ai commencé à avancer avec toutes les idées qui paraissaie­nt pertinente­s et en , on a finalisé avec Brique un projet « assez tonique » qu’on a présenté à Mourad Boudjellal et Bernard Lemaître, qui arrivait. Mourad n’avait pas l’air très concerné mais Bernard Lemaître a tout de suite fait part de son intérêt et même de sa volonté de nous aider financière­ment dès qu’une nouvelle convention serait signée avec l’associatio­n.

Deux ans et demi après, ce n’est toujours pas fait !

Votre projet ne risque-t-il pas de diviser plutôt que réunir ? C’est un projet d’union et je tiens à préciser qu’Olivier Rouard a proposé à Alex Massari d’y collaborer et même d’en prendre la présidence d’honneur... Nous l’avions déjà lancé à travers des ateliers qui ont plutôt bien marché. Mais lorsque « Brique » a été promu chez les pros, je me suis retrouvé un peu seul sur le tarmac… Etant à la retraite et uniquement là pour le plaisir, j’ai alors préféré partir. Jusqu’à ce qu’Olivier Rouard me rappelle en février et m’annonce qu’il était prêt à se lancer dans l’aventure. Compte tenu de sa crédibilit­é, et de l’équipe qu’il comptait réunir autour de lui, j’ai replongé.

En quoi consiste votre projet ? Quels sont vos objectifs ?

En quelques mots, former des hommes pour former de bons joueurs, amener les jeunes à leur meilleur niveau quel qu’il soit, créer une unité forte avec la partie pro tout en gardant notre indépendan­ce, impulser une dynamique d’entreprise, créer un lieu de vie pour l’associatio­n, avoir un projet de jeu et une philosophi­e commune au club, faire revenir de glorieux anciens... Le chantier est vaste et nous aurons besoin de tout le monde pour le faire avancer.

L’équipe actuelle a-telle vraiment démérité ? En , les cadets de Toulon étaient déjà champions de France. En , on a aussi été champion avec quatre juniors. Toulon n’appartient à personne. Toulon, c’est Toulon. Et de tout temps, Toulon a enfanté des joueurs de rugby. Aujourd’hui, on doit hausser notre niveau de compétence­s pour se hisser au niveau des meilleurs. Par ailleurs, on ne fait plus un repas ensemble, il n’y a plus de conviviali­té, plus d’endroit où l’on peut se retrouver, échanger… À leur décharge, Mourad Boudjellal ne les a pas beaucoup aidés. Mais une fois encore, on ne veut virer personne. L’esprit d’équipe et la solidarité sont au coeur de notre projet. On ne veut que le bien du club qui, aujourd’hui, a besoin d’une nouvelle impulsion. 1. Cadre technique à la retraite. Préparateu­r physique durant 40 ans. Champion de France avec le RCT en 1992, champion de pro D2 avec Béziers en 2000, et avec Agen en 2010.

 ?? (Photo Ph. B.) ?? Alex Dejardin, est de retour dans son jardin pour aider le RCT à avancer...
(Photo Ph. B.) Alex Dejardin, est de retour dans son jardin pour aider le RCT à avancer...

Newspapers in French

Newspapers from France