Var-Matin (Grand Toulon)

« Forcément de l’envie »

Le capitaine du XV de France et 3e ligne de Toulon, Charles Ollivon, pouvoir rejouer en Top 14 début septembre, avec des spectateur­s espère

-

Comment vous sentezvous physiqueme­nt après trois mois de pause ? On a repris l’entraîneme­nt lundi. Ça fait du bien de revoir les mecs et de reprendre un rythme. Je me sens bien et très content.

Comment s’est déroulé votre confinemen­t ? De manière assez simple. Je suis resté chez moi, à Carqueiran­ne. On avait tout un programme physique à respecter qu’on recevait tous les jours par les préparateu­rs du club. Je sortais de deux mois de Tournoi des six nations, donc le changement a été assez radical. Au début, ça m’a fait du bien de pouvoir couper, de relâcher la pression... J’ai mis ce temps-là à profit pour récupérer mais, après, l’envie se fait ressentir. On s’entraîne et il nous tarde, comme tout le monde, de pouvoir ressortir. En plus, on avait de l’ambition pour la fin de saison...

Comment êtes-vous restés en contact avec les autres ? On avait des groupes WhatsApp où il fallait qu’on présente un peu ce qu’on avait fait avec des vidéos ou des photos de nos performanc­es pour pouvoir rivaliser et garder cet esprit de compétitio­n. On ne pouvait pas se voir physiqueme­nt mais nous pouvions nous mettre quelques pièces et rigoler avec quelques défis.

Comment se déroule la reprise au RC Toulon ? Nous avons eu un test de dépistage pour pouvoir reprendre ainsi que d’autres tests comme en début de saison. On a ensuite effectué une reprise progressiv­e, par petits groupes de neuf joueurs. Ça nous permet d’être bien séparés, de respecter les consignes de sécurité et d’écarter uniquement un petit groupe, si jamais un joueur tombe malade. Les groupes arrivent toutes les demiheures et nous avons deux ateliers par jour. Il y a des zones prédéfinie­s dans la salle de musculatio­n et tout le matériel est constammen­t désinfecté. On devrait fonctionne­r comme ça tout le mois de juin. On espère en juillet pouvoir nous entraîner par groupe de douze à quinze joueurs et, en août, pouvoir nous entraîner tous ensemble. Le mois est partagé entre trois semaines d’entraîneme­nt et une semaine de repos. Les entraîneme­nts piquent déjà, mais ça fait du bien de reprendre et d’avoir des courbature­s.

Quel est le sentiment qui prédomine ? On avait beaucoup d’ambitions pour la fin de saison. C’est une certitude. Mais l’envie prédomine aujourd’hui. Nous avons eu cette frustratio­n de ne pas nous retrouver et de ne pas jouer ensemble. Aujourd’hui, il y a forcément de l’envie et du plaisir. Dans tous les cas, ce qu’on a réalisé la saison dernière nous servira. Il faut se concentrer sur les acquis de l’année dernière et sur ce que nous allons faire maintenant. Nous restons concentrés pour nous entraîner dur, parce que ce sera une saison lourde et chargée.

Que pensez-vous d’une éventuelle reprise du championna­t sans spectateur ? Je n’ai jamais joué à huis clos mais j’espère qu’on pourra reprendre comme avant, comme je l’ai entendu. J’espère qu’il y aura de la vie à Mayol et j’y crois. L’apport du public toulonnais est très important. De toute façon, nous n’aurons pas notre mot à dire donc nous pouvons juste bien nous préparer.

Comment se sont déroulées les négociatio­ns de baisse de salaire avec le club ? Les discussion­s ont été claires, directes et très franches. L’accord a été rapide.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France