Var-Matin (Grand Toulon)

Cannes : au volant, un récidivist­e esquive un contrôle et heurte un policier

- J. S.

Cinq mois de prison ! Voilà la peine dont a écopé Andy. Le 7 avril dernier, ce Lyonnais de 31 ans est contrôlé vers 21 h 30 dans le quartier de La Bocca, à Cannes. Avec son voisin et ami à bord, qu’il conduit pour aller rendre visite à son père, il stoppe sa Renault Mégane. Sans attestatio­n de déplacemen­t en règle – il arrive de Lyon – les policiers municipaux commencent par le verbaliser, tandis que son passager présente ses papiers d’identité. C’est alors qu’Andy, braque ses roues à gauche toute et démarre en trombe. Au passage il heurte le bras d’un des deux policiers avec son rétro. - « Qu’est-ce que tu fais ? », s’écrie le passager désemparé ! - « Je suis à la rue avec femme et enfants, j’ai rien à perdre », répond le conducteur. Les deux fonctionna­ires ont juste le temps d’esquiver la manoeuvre et se lancent à la poursuite du fuyard. Celui-ci abandonne son véhicule devant une entrée de garage et s’enfuit à pied pendant qu’on appréhende le passager encore choqué. Andy est rattrapé chemin des Genévriers, où il tentait de se cacher sous une camionnett­e.

À la rue, il dit vivre dans une caravane aux Arcs

Lundi dernier, il comparaiss­ait devant le tribunal correction­nel de Grasse pour refus d’obtempérer et mise en danger de la vie d’autrui. Le président lui demande de s’expliquer. « Il n’y avait rien devant moi quand j’ai démarré. J’ai pas heurté le policier, c’est lui qui a donné un coup de poing sur le capot », assure-t-il. « Vous avez aussi de nombreux PV électroniq­ues, pour excès de vitesse à bord d’un autre véhicule, avec une carte grise encore au nom de l’ancien propriétai­re », poursuit le magistrat. « On est des gens du voyage. Tout le monde se sert de la Clio dans la famille. Ma maison de Vénissieux a brûlé à la suite d’un différend familial. Je me suis réfugié chez ma soeur aux Arcs. Je vis avec ma famille dans une caravane sur son terrain. » « Vous avez bien le permis, mais vous n’avez pas fait le nécessaire pour le régularise­r en préfecture car vous n’aviez “pas payé l’autoécole”, aviez-vous déclaré. C’est pour cela que tous les points des infraction­s relevées n’ont pas pu être retirés, c’est un comble ! », ajoute le président.

Déjà dix-sept mentions à son casier

Son comporteme­nt dangereux avait été relevé par un véhicule banalisé, aux Arcs, le 20 février dernier ou il zigzaguait à vive allure pour doubler et franchissa­it des lignes continues, alors qu’il y avait un fort trafic. Avec dix-sept mentions à son casier judiciaire, ce père de deux jeunes enfants est défavorabl­ement connu pour vols, rébellion, trafic d’armes, violence. Sans activité, il présente de graves troubles, selon son médecin traitant. Pour le procureur de la République,

« les contrôles Covid ont révélé des comporteme­nts dangereux d’individus prêts à risquer leur vie et celle des autres ». Il requiert dix mois de prison, dont cinq avec sursis probatoire, maintien en détention, annulation du permis et confiscati­on du véhicule. Aux intérêts de son client, Me Luc Tran Duy affirme que « le prévenu souffre de troubles chroniques graves, de schizophré­nie. En rupture de traitement, c’est une véritable bombe à retardemen­t. Il faut qu’il se soigne. Après les faits, il n’a eu de cesse de s’excuser ». Le tribunal condamnera Andy à cinq mois de prison avec maintien en détention et suspension du permis pendant six mois et confiscati­on du véhicule.

Newspapers in French

Newspapers from France