Var-Matin (Grand Toulon)

Plus d’un mois de pluie en quelques heures

- B. G. bguglielmi@nicematin.fr

En quelques heures dans les Alpes-Maritimes et le Var, il est tombé hier plus d’un mois de pluie par endroits, notamment sur le littoral où les cumuls avoisinent les  mm. Mais aucun dégât significat­if n’a été signalé, sinon quelques routes inondées et une poignée de chutes d’arbres.

Vigilance orange levée à  heures

La vigilance orange « pluieinond­ation » en vigueur depuis les premières heures du jour devait être levée à 15 heures dans les AlpesMarit­imes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, pour laisser la place à une vigilance jaune. En tout début d’après-midi, la perturbati­on s’évacuait vers l’est.

Cumuls localement impression­nants

Court - quelques heures à peine - mais intense. Si la très faible activité orageuse est restée confinée au large, les cumuls de pluie approchent localement les 100 mm sur le bord de mer. C’est notamment le cas, selon les estimation­s d’Infoclimat, de l’ouest (Cannes, Antibes) et de l’est (Monaco, Menton) du littoral des Alpes-Maritimes. À Nice, où la normale pour un mois de juin affiche 34 mm, on est plus proche des 60 mm. Pour l’arrière-pays, moins exposé, les données sont variables, de presque rien à plus de 50 mm à quelques kilomètres de distance. Dans le Var, les cumuls n’excèdent pas les 30 à 40 mm en général (Toulon, Brignoles, Saint-Tropez), sinon dans l’Est-Var et la Dracénie, où on atteint localement les 70-80 mm.

Pas de dégâts notables

Quelques routes inondées (parfois en centre-ville) ou obstruées par des chutes d’arbres, quelques coupures d’électricit­é... Les conséquenc­es de l’épisode sont restées minimes malgré l’intensité du phénomène. Dans les Alpes-Maritimes par exemple, les sapeurspom­piers sont intervenus une grosse vingtaine de fois en lien avec les intempérie­s. À titre préventif, le préfet avait tout de même activé le « centre opérationn­el départemen­tal », tandis que des communes avaient choisi d’interdire l’accès à leurs plages ou leurs parcs.

Pas de baignade

Par mesure de précaution face aux fortes précipitat­ions, plusieurs communes ont décidé de fermer leurs plages. C’est le cas, dans le Var, de La Seyne, qui a fermé « toutes les zones de baignade momentaném­ent », jusqu’à nouvel ordre. Mais aussi de Saint-Raphaël, « jusqu’à [aujourd’hui] 8 heures, sauf risque de pollution ».

Les cours d’eau sont restés calmes

Pas d’inquiétude autour des cours d’eau, que l’on sait prompts à gonfler dans les Alpes-Maritimes comme dans le Var. Seule la partie amont du fleuve Var a nécessité une vigilance jaune émise par Vigicrues.

Pas de trains entre Monaco et Menton

En raison d’une inondation des voies, la circulatio­n des trains a été interrompu­e dans la matinée entre Monaco et Menton. Des ralentisse­ments étaient toujours prévus dans le secteur en début d’après-midi.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Le Var, les Alpes-Maritimes (ci-dessus à Nice) et les Alpes-de-Haute-Provence ont été placés en vigilance orange « pluie-inondation » hier. Hormis quelques routes inondées, il n’y a guère eu de dégâts.
(Photo Eric Ottino) Le Var, les Alpes-Maritimes (ci-dessus à Nice) et les Alpes-de-Haute-Provence ont été placés en vigilance orange « pluie-inondation » hier. Hormis quelques routes inondées, il n’y a guère eu de dégâts.

Newspapers in French

Newspapers from France