Var-Matin (Grand Toulon)

Les appels à manifester contre les violences policières se multiplien­t

Ils ont été lancés pour aujourd’hui dans plusieurs villes, malgré l’interdicti­on des rassemblem­ents de plus de dix personnes pour cause de crise sanitaire

-

Des appels à manifester aujourd’hui contre les « violences policières » ont été lancés. A Paris, des familles de victimes réunies en collectifs invitent

à « se promener sur le Champ-de-Mars, dans le respect des gestes barrière, pour y prendre une photo devant la tour Eiffel »

avec les hashtags# Laissez Nous Respirer ,# Justice Pour Toutes Les Victimes et #Pas De Justice Pas De Paix. Les organisate­urs appellent à « amplifier le mouvement internatio­nal de solidarité contre l’impunité des forces de l’ordre », alors que les rassemblem­ents se multiplien­t après la mort aux Etats-Unis de George Floyd, un Noir de 46 ans asphyxié par un policier [lire en page suivante]. Mardi, une manifestat­ion interdite par le préfet de police a rassemblé à Paris au moins 20 000 personnes à l’appel du comité de soutien à la famille d’Adama Traoré, un jeune homme noir mort en 2016 après une interpella­tion par des gendarmes. La Préfecture de police de Paris a, d’ores et déjà, interdit la tenue de deux rassemblem­ents prévus aujourd’hui devant l’ambassade des Etats-Unis en hommage à George Floyd, mais ses organisate­urs, la Ligue de défense noire africaine, a décidé de les maintenir estimant que « manifester est un droit inaliénabl­e ». « Il faut que ces gens qui ont envie de manifester trouvent une autre manière d’exprimer ce besoin-là parce qu’il faut quand même ne pas oublier la situation sanitaire » liée à l’épidémie du coronaviru­s, a jugé, hier, la porte-parole du gouverneme­nt Sibeth Ndiaye. L’état d’urgence sanitaire, en vigueur pour l’instant jusqu’au 10 juillet inclus, interdit tout rassemblem­ent de plus de dix personnes dans l’espace public.

Nombreux appels sur Facebook

A Bordeaux, un collectif appelle à rendre « hommage aux victimes de violences policières et du racisme systémique » en brandissan­t des pancartes à l’évocation des noms des victimes. Cette « action non violente, statique et silencieus­e » doit durer « 45 minutes » avec port du masque et respect de la distanciat­ion physique. D’autres appels circulent sur Facebook, sans jamais dépasser quelques centaines de participan­ts annoncés, à Nantes, Limoges, Poitiers, Marseille ou Lille, où au moins 2 000 personnes ont défilé jeudi soir, malgré l’interdicti­on de manifester. A Nice, deux rassemblem­ents prévus aujourd’hui et demain ont été interdits par le préfet des Alpes-Maritimes.

 ?? (Photo AFP) ?? La préfecture de police de Paris a interdit toute manifestat­ion, aujourd’hui, devant l’ambassade américaine.
(Photo AFP) La préfecture de police de Paris a interdit toute manifestat­ion, aujourd’hui, devant l’ambassade américaine.

Newspapers in French

Newspapers from France