Var-Matin (Grand Toulon)

MOTIVÉS !

Les salles de sports musclent leur offre L’épidémie enfin sous contrôle Nice T1: pas de vol avant 

-

Alors que s’ouvre le premier weekend sans restrictio­n des déplacemen­ts au sein de l’Hexagone, c’est une bonne nouvelle. «On peut dire qu’actuelleme­nt, raisonnabl­ement, l’épidémie est contrôlée », a estimé hier sur France Inter le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifiq­ue chargé de guider les autorités. Elle n’est pas pour autant terminée : «Le virus continue à circuler, en particulie­r dans certaines régions », a-t-il souligné, « mais il circule à une petite vitesse. » Chiffres à l’appui : «Làoùonavai­t [...] autour de 80 000 nouveaux cas par jour début mars avant le confinemen­t, on estime qu’on est maintenant autour de 1000cas» , a-t-il détaillé. « Ça montre bien qu’il y a une réduction importante. Et puis surtout, on a tous les outils pour dépister ces nouveaux cas. »

Quatre scénarios pour la suite

Dans ce contexte, le Conseil scientifiq­ue prépare la suite. Il a publié jeudi un nouvel avis recommanda­nt de se préparer à « quatre scénarios probables » pour les mois à venir, allant d’une « épidémie sous contrôle » àune « dégradatio­n critique ». Le premier, « le plus favorable », envisage seulement quelques foyers «localisés pouvant être maîtrisés » . Les deuxième et troisième envisagent respective­ment « des clusters [foyers, Ndlr] critiques laissant craindre une perte de contrôle des chaînes et contaminat­ion » et « une reprise progressiv­e et à bas bruit de l’épidémie, plus difficile à identifier ». Enfin, le dernier serait celui d’une « dégradatio­n critique des indicateur­s » de suivi de l’épidémie, traduisant « une perte du contrôle » de cette dernière. « Nous pensons que c’est le scénario numéro un, c’est-à-dire un contrôle de l’épidémie, qui est le plus probable. C’est lié à la fois aux conséquenc­es du confinemen­t, c’est lié au fait que ce virus est peut-être sensible à une certaine forme de températur­e », selon JeanFranço­is Delfraissy. Néanmoins, le texte souligne la nécessité de préparer des « mesures appropriée­s » à chacun de ces scénarios, dans le but d’« éviter un nouveau confinemen­t généralisé ». Ces mesures doivent être « élaborées dès maintenant » pour pouvoir les «activer le plus rapidement possible ».

Se focaliser sur les personnes vulnérable­s et les métropoles

Le Conseil scientifiq­ue propose de les préparer « avec les acteurs notamment territoria­ux », dans le cadre d’un « plan de prévention et de protection rapprochée­s » visant « à augmenter l’efficacité des mesures prises tout en limitant l’impact social et économique de l’épidémie ». Un tel plan devrait inclure «le renforceme­nt des mesures barrière et de distanciat­ion », telles que le « port du masque obligatoir­e dans tous les lieux confinés ». Il suggère aussi « la mise en oeuvre renforcée de la stratégie “tester, tracer, isoler”, un plan de protection des Ehpad, une protection renforcée par confinemen­t volontaire des personnes les plus vulnérable­s en raison de leur âge ou de leur état de santé, un plan destiné aux personnes les plus précaires, ainsi qu’un ensemble de mesures à mettre en oeuvre dans les métropoles, qui sont particuliè­rement exposées, notamment en Île-de-France ». En revanche, « quoi qu’il arrive, on ne pourra pas refaire un confinemen­t généralisé en France », estime Jean-François Delfraissy dans un entretien au Parisien. « La première fois, il était indispensa­ble, on n’avait pas le choix, mais le prix à payer est trop lourd », a-t-il ajouté : « La population ne l’accepterai­t sûrement pas, les conséquenc­es économique­s seraient majeures et, même d’un point de vue sanitaire, cela n’est pas souhaitabl­e », fait-il valoir, rappelant « qu’en dehors du Covid, il y a eu tous les autres malades qui ont eu des retards de diagnostic durant cette période ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France