Var-Matin (Grand Toulon)

Les salles de sport varoises reprennent du service Dans cette structure indépendan­te, les règles sont strictes et appréciées

- S. M. O. B.

Le « monde d’après » n’aurait certaineme­nt guère convenu à Churchill, décédé à  ans, et dont le secret de longévité se résumait en une phrase : « Cigars, whisky, no sport »... La pratique du sport, c’est pourtant ce qui a énormément manqué à nombre de confinés, qui ont employé des ruses de sioux pour s’adonner à leur activité préférée : cours intensifs en ligne, défis fous sur les réseaux sociaux, challenges « marathonie­ns » sur les balcons ou dans les jardins. C’est dire si la réouvertur­e des salles de fitness était attendue, au moins autant que l’épreuve des poteaux de Koh-Lanta hier soir sur TF. Pourtant, quelques déconvenue­s sont rapidement apparues. Principale­ment pécuniaire­s, comme vous avez été nombreux a en témoigner sur nos sites Internet. Abonnement­s inchangés malgré l’absence de cours collectifs, peu des gestes commerciau­x après des semaines de fermeture, obligation­s sanitaires... « J’ai pris un abonnement pour lequel je peux accéder aux heures et jours et salles que je veux, pourquoi à ce jour je dois prendre rendezvous ? Pour ça il faut de la disponibil­ité, encore une fois des contrainte­s », regrette ainsi un internaute. «Jecomprend­s que les salles de sport doivent essayer de perdre le moins d’argent possible pour ne pas couler, mais elles ne se sont tout de même pas gênées pour continuer à prélever depuis le mois de mars ! J’aurais donc espéré un geste de leur part, je suis déçue », poursuit un autre, tandis que « perso, ma salle est toujours fermée. Paiement complet, c’est inadmissib­le. Résiliatio­n impossible, etc. », peut-on également lire. Indépendan­tes ou franchisée­s, zen ou musclées, grosses machines ou lieux plus intimistes, écoles de danse ou cours privés, des structures font tout de même... des efforts. Tour d’horizon dans le Var.

Depuis le 2 juin, Ben Khalifa et son épouse Nadia ont rouvert les portes de 24h Fitness, une salle indépendan­te dans le quartier de Saint-Jean-du-Var, à Toulon. « On avait assez attendu comme ça, on avait hâte d’accueillir à nouveau nos clients ! », lâche le patron qui avait créé sa salle en 1987 à La Rode puis déménagé dans le lieu actuel en 1999. Pour répondre aux mesures imposées par le gouverneme­nt, celui-ci a mis à dispositio­n de ses clients du gel hydroalcoo­lique. Chaque appareil est désinfecté après usage mais ce mode de fonctionne­ment était déjà en vigueur avant la crise sanitaire.

Vestiaire fermé

« On a dû réaménager les espaces cardio-training et musculatio­n pour espacer davantage les appareils les uns des autres », détaille Ben. Dans la même logique, la salle de fitness est limitée à 20 personnes contre 25 deux mois plus tôt pour respecter la norme d’une personne pour 4/m². Chaque client est désormais prié de venir en tenue car le vestiaire est fermé. Un espace a été aménagé dans le couloir d’entrée avec des casiers individuel­s afin que chacun client puisse changer ses chaussures et y déposer son sac.

Les cours d’aquagym sont maintenus dans l’espace dédié mais là aussi, chaque adhérent doit respecter une distance physique afin d’exercer l’activité en toute quiétude. « C’est assez strict », convient Ben qui, en 30 ans d’activité, a fait de ce principe une qualité reconnue. Pour ce qui est des abonnement­s, les plus assidus ayant souscrit un service à l’année ont perdu les deux mois de fermeture imposée, mais cet effort consenti témoigne d’un élan de solidarité avec 24h Fitness. Pour les adhérents au mois, au trimestre ou au semestre, la période d’activité est automatiqu­ement reportée de deux mois. Ben Khalifa dit avoir fait « au mieux » pour contenter ses adhérents qui apprécient sa rigueur et reviennent avec grand plaisir suer dans sa salle.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Ben Khalifa, le gérant de h Fitness, une salle indépendan­te située dans le quartier de Sant-Jean-duVar, à Toulon.
(Photo Dominique Leriche) Ben Khalifa, le gérant de h Fitness, une salle indépendan­te située dans le quartier de Sant-Jean-duVar, à Toulon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France