Var-Matin (Grand Toulon)

Nice : le Terminal  ne devrait pas rouvrir avant 

Le trafic aérien quasiment à l’arrêt, l’aéroport Nice Côte d’Azur regroupe ses activités sur le T2. Une baisse d’activité qui pourrait durer et suscite des craintes sur le tourisme et l’emploi

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

L’aéroport cloué au sol. Ou quasi. Après la crise du Covid, le tarmac niçois, géré par la société anonyme privée Aéroports de la Côte d’Azur (ACA), ronronne à 2 % de son activité habituelle. Un fonctionne­ment plus qu’au ralenti pour la deuxième société aéroportua­ire française après les Aéroports de Paris. Alors que 130 destinatio­ns sont desservies au départ de Nice en temps normal, actuelleme­nt, seuls deux avions décollent chaque jour.

Probableme­nt au premier trimestre

Conséquenc­e : toute l’activité a été regroupée au Terminal 2 et le Terminal 1, réservé aux vols internatio­naux qui ne sont plus programmés pour l’instant, est fermé. Il ne devrait rouvrir que l’année prochaine. Pas avant mars 2021, avançait, jeudi soir, le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la

Côte d’Azur, Jean-Pierre Savarino, interviewé par nos confrères d’Azur TV. « Il rouvrira en fonction de la reprise du trafic, nuançait, hier, un porte-parole d’Aéroports de la Côte d’Azur. Qui a précisé : « Selon les prévisions actuelles, ce devrait être au premier trimestre 2021. Ce pourra être en janvier comme en mars ou en février. Maintenant, si, de manière inattendue, le trafic venait à reprendre en septembre, le Terminal 1 rouvrirait avant la fin de l’année. » Un scénario à affiner donc. Et qui fait peser la double crainte de la fréquentat­ion touristiqu­e sur la Côte d’Azur cet été et de possibles licencieme­nts chez les prestatair­es et sous-traitants de l’aéroport (lire ci-dessous). Pour le tourisme, «les prochaines décisions gouverneme­ntales et des pays qui sont habitués à nous visiter seront prépondéra­ntes », affirme Jean-Pierre Savarino, qui redoute cependant « l’absence de l’essentiel de la clientèle à valeur ajoutée avec un fort pouvoir d’achat ». Sur le volet social, l’angoisse est là. Plus vive que jamais.

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? L’aéroport de Nice Côte d’Azur n’est plus qu’à  % de son activité aujourd’hui. Tout se concentre au Terminal  (ci-dessus).
(Photos Eric Ottino) L’aéroport de Nice Côte d’Azur n’est plus qu’à  % de son activité aujourd’hui. Tout se concentre au Terminal  (ci-dessus).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France